Pourquoi ce plan iconique de la bande annonce de Rogue One n’était-il pas dans le film ?

Cinéma

Par Pierre le

La toute première bande-annonce de Rogue One se terminait sur un plan très vite devenu iconique pour la promo du film. Mais si vous l'avez vu en salles, vous avez sans doute remarqué qu'il n'était pas dans le montage final. Pourquoi donc retirer ce plan alors que Disney l'a utilisé sans retenue pendant la campagne marketing ? Gareth Edwards, le réalisateur, donne aujourd'hui la réponse.

ro

Plan improvisé

Invité du podcast The Director’s Cut, Gareth Edwards a en effet expliqué la disparation de ce plan. Et la raison se montre assez intéressante. Il n’a pas été simplement coupé au montage, non. C’est un peu plus compliqué que ça.

En réalité, à chaque journée de travail, une “Indie Hour” était organisée sur le plateau. L’objectif ? Permettre aux équipes de pouvoir filmer les plans qu’ils voulaient pendant une heure, juste histoire de voir ce que ça pouvait donner. Et Edwards explique que beaucoup de plans des trailers proviennent de ces Indie Hours, notamment le plan final du premier trailer.

Nous venions de terminer de tourner et Felicity Jones se dirigeait vers le prochain plateau, qui se trouvait au bout d’un tunnel. Et pendant qu’elle marchait, quelqu’un a allumé la lumière, l’a appelé et elle s’est un peu retournée. Je me suis dit “oh mon Dieu ça rend bien !”. Et j’ai hurlé “stop, stop, stop !” et tout le monde s’est arrêté. “Ca va prendre juste 10 secondes, allume la caméra”… et puis dix secondes se sont transformées en une demi-heure. Nous avons probablement fait 17 prises. Quand nous avons terminé, je me suis demandé “mais c’était pour quoi au juste ?” et je me suis dit “Je n’en sais rien, mais ça rend bien”.

Puis Edwards est passé à autre chose et a redécouvert le plan dans la bande-annonce, qui avait été monté par les spécialistes du Marketing lors de l’élaboration des bandes-annonces. Un plan qui n’a jamais été destiné à se trouver dans le film.

Les spectateurs ont pu noter d’autres différences entre les bandes-annonces et le film. Edwards précise que Disney a ajouté des séquences afin de donner plus d’intensité aux trailers et en a même modifié certaines.

Par exemple, dans le trailer, Felicity Jones se trouve face à un TIE Fighter ajouté là pour donner plus de punch au plan.

dddddff

Source: Source