Êtes-vous convaincus par cette première image des Aventures de Spirou et Fantasio ?

Cinéma

Par Pierre le

Il n’y a pas que les américains qui font des adaptations de bande dessinée. En France, nous avons eu quelques essais plus ou moins réussis, comme Astérix, le Marsupilami, Boule et Bill ou encore Largo Winch. Et la prochaine licence à passer à la moulinette sera Spirou et Fantasio.

Spirou

Spirou dans la place

En effet, un film est prévu et le tournage a débuté la semaine dernière. Et pour fêter ça, la production a décidé de nous offrir la toute première photo de nos deux héros. Ainsi, nous pouvons voir Thomas Solivérès en Spirou (avec sa fameuse tenue de groom) et Alex Lutz en Fantasio. Notons que c’est Alexandre Coffre, à qui l’on doit Une pure affaire ou Eyjafjallajökull, qui est derrière la caméra. Complétons ce casting avec Christian Clavier qui incarnera le comte de Champignac (ce qui a fait pleurer une bonne partie de la rédaction), Ramzy Bedia qui joue Zorglub et Géraldine Nakache en Seccotine.

L’histoire se veut très classique, avec un Fantasio reporter qui rencontre par hasard le groom Spirou. Les deux compères partent ensuite à la rescousse de Champignac, enlevé par Zorglub. En tout cas, à la rédac, nous sommes un peu partagés par l’idée d’une adaptation. Il faudra attendre sans doute 2018 pour savoir si un film Spirou est une bonne idée.

32 réponses à “Êtes-vous convaincus par cette première image des Aventures de Spirou et Fantasio ?”

    • Si tu avais un peu de culture cinématographique et théâtrale française tu verrais qu’Alex Lutz est loin d’être à son coup d’essai !

      • Ah mais je ne critique pas ses performances que je ne connais pas.
        Juste son physique, ainsi que celui de son collègue, qui me paraissent être très jeunes, notamment pour représenter Spirou et Fantasio.

        • Oui Alex Lutz a un physique assez juvenile, il en joue pas mal (voir l’affiche de son spectacle en enfant Kinder).
          Le film a l’air d’être parti sur un esprit bien potache, mais Clavier en Champignac, ça fait un peu peur…

          • Ca heurte quand même mes souvenirs.
            De toute façon, peu importe le casting ou comment ils feront le film, ça ne peut pas s’approcher de la BD donc soit ils tentent de suivre la BD et c’est un fiasco assuré, soit ils tentent quelque chose d’osé et à moins d’un miracle c’est le fiasco assuré.

  1. Bon on va avoir une adaptation qui essaie de copier à la lettre ( à l’encrage), la BD, en tombant dans la caricature… Oui on peut rien dire, mais le passé du réalisateur et les adaptations des BDs FrancoBelges tombent souvent dans la caricature.. Alors que l’univers de Spirou et Fantasio est juste… Enorme !!!

    Déjà laisser le costume de groom ( certes emblématique de Spirou) alors que dans de nombreuses aventures, il opte pour des vêtements classiques.

    Enfin wait and see

  2. Vous êtes sûr pour le casting?
    Juste que :
    – d’un coté un a un gamin avec une tête à jouer dans les séries pour gamine sur les chaines boys band pour enfant qui joue Spirou… ( Oui, il a 26ans… )
    – Un homme qui n’a pas tellement le profil d’un journaliste du style de Fantasio ( et qui a 38ans, l’acteur )
    – Christian clavier en champignac…. autant demander à Gérard Depardieu temps qu’on y est… non?
    – Ramzy Bedia en zorglub… Ils savent vraiment comment est zorglub dans la bande dessinée? Car Ramzy ne joue pas tellement ce genre de rôle….
    – Géraldine Nakache en seccotine mais…. MAIS….. bon dieu, elle est censée être beaucoup plus jeune que Fantasio, Seccotine! La les acteurs ont que 2 ans d’écart…. sérieux -_-

    Et pour rajouter une couche, qui va jouer spip? Jamel Debbouze?

    Non mais franchement, faut arrêter de prendre tout ce qui passe en se disant que ça pourra faire un bon mixe vu que tel acteur est apprécié par les jeunes ou non….
    Rien qu’à voir le casting, on sent le film qui va donner un bon gros navet…

    • En effet, à tous les coups Ramzy va jouer un Zorglub hésitant et gaffeur qui sait pas faire une phrase , tout comme Averell dans les Dalton.. Quel dommage, Alors que Zorglub ferait un super méchant au cinema !

  3. je comprends qu’il faut faire vivre les studios français, les acteurs français qui se croient drôles et les ayants droits des auteurs de BD européennes, mais là vu le cast, c’est pas possible.

    champignac/clavier, j’aurais sélectionné jean rochefort.

    seccotine/nakache, une algérienne de 37 ans qui joue une européenne de 20 ans.

    zorglub/ramzy, tant qu’on y est autant prendre hanouna.

    oui franchement tant qu’à faire, l’équipe d’hanouna aurait pu faire l’affaire. malagré/seccotine, delormeau/spirou..

    avec en guest debbouze dans le rôle de spip, pour qu’il fasse de la promo au marrakesh du rire début juin 2018, le film sortant fin juin 2018.

  4. Donc ils vont (encore) adapter une BD en en faisant une comédie alors que la BD n’est pas comique.
    Il y a certes des gags dedans mais l’esprit général reste quand même assez sérieux. Normalement.

    • Oui voila, c’est tout le problème.
      J’ai peur que le réalisateur en fasse un film comique avec des gags alors que les aventures de Spirou et Fantasio sont généralement sérieuses (avec des ressorts comiques par petite touche).

      • Carrément. Fantasio est là pour le comique (d’ailleurs Lutz peut tenir ce rôle à merveille) mais Spirou est censé être sérieux et avoir les pieds sur terre, c’est le cerveau du duo et fantasio les ‘muscles’…

  5. La première image a l’air convaincante. La couleur et la photo ne fait pas trop saturée. Ca laisse entrevoir un dynamisme physique qui est réapparue dans la bédé depuis Emile Bravo.
    Par contre, la seconde, avec Clavier en Champignac, là, j’ai un doute. Le surenchère de postiche fait toujours tache sur lui. Il a zéro crédibilité entant qu’interprète d’un scientifique pas si verbeux. Il va forcément trop en faire. J’aime seul
    Champignac, ça veut dire aussi campagne, route, bagnole. Et si tant est que la bagnole était bien dessinée et documentée, elle cassait le rythme de l’histoire pour le plaisir de la démonstration. Alors dans un film d’action issu d’un monde encore enfantin, on aura un dynamisme bouche trou.
    Quand à Ramzi en Zorglub, je l’aime beaucoup. Mais zéro crédibilité entant que scientifique. Il ne donne ni une image de méchant, ni de machiavélisme . Il ne sera juste le ridicule des chutes et échecs de Zorglub.
    Ah et Seccotine est blonde. Est-ce que le rôle féminin est suffisamment subsidiaire pour qu’on puisse utiliser une actrice qui ne lui ressemble pas? Géraldine Nakache est très bien et saura faire preuve de la sécheresse pétillante du personnage, hein?
    Bref, je laisse toutes ses chances aux images et aux interprètes plus neufs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *