Éxaspéré par les embouteillages, Elon Musk veut construire un tunnel sous Los Angeles

Ville de Geeks

Par Pierre le

Elon Musk a beau être un businessman, milliardaire, philanthrope… il est comme tout le monde. Le matin, il prend sa voiture (au hasard, une Tesla) et se rend au boulot. Et les embouteillages le rendent fou. Quand on a un peu d’argent de côté, on profite de ces moments pour réfléchir à comment ne plus réfléchir à des trucs dans ce genre dans les embouteillages.

Daylight

Tout commence en décembre dernier. Sans doute coincé dans un énième embouteillage de Los Angeles, Musk avait déclaré sur Twitter vouloir construire une machine pour creuser des tunnels pour se sortir de cette situation. Un tweet qui avait beaucoup fait rire à l’époque, étant donné que personne ne pensait alors qu’il était vraiment sérieux.

Mais il était vraiment sérieux.

Hier, sans pression, Musk a annoncé sur Twitter lancer réellement son projet pour creuser des tunnels. Et Musk veut aller vite, souhaitant commencer à creuser d’ici un mois. L’emplacement de ce premier tunnel est déjà acté : Il partira des bureaux de Space X jusqu’à Crenshaw Bld (sans doute chez lui).

Musk

Encore une fois, on peut croire à une blague, voire une déclaration en l’air. Et certains lui ont demandé s’il comptait vraiment le faire…

Et il est vraiment sérieux.

Contacté par The Verge, Musk affirme en effet que les tunnels seront la seule solution pour lutter durablement contre le trafic chargé. Un trafic qui continue de grossir d’année en année. Un projet de tunnel, c’est bien. Construire une machine qui les creuse facilement, c’est très bien. Mais en construire un sous une mégalopole de plusieurs millions d’habitants, avec une urbanisation sujette à des centaines d’autorisations, c’est autre chose. Et on en parle même pas des risques de tremblement de terre, très fréquents dans la région.

Elon Musk semble donc le plus sérieux du monde. Et on a tendance à le croire, c’est le genre d’entrepreneur qui promet d’envoyer l’humanité sur Mars et qui y travaille activement.