Avec des ventes décevantes et des jeux Marvel à l’agenda, il ne devrait pas y avoir de nouveau Deus Ex de sitôt

Par Kocobe le

Eidos Montréal, le studio qui s’est occupé de Deus Ex : Human Revolution et Mankind Divided, ne devrait plus s’occuper d’un jeu de la licence avant un sacré bout de temps d’après Eurogamer.

deus-ex-mankind-divided-552555aedbdb0

S’il a été apprécié de la critique – y compris la nôtre, d’ailleurs – Deus Ex : Mankind Divided n’a pas atteint les chiffres de ventes attendus par son éditeur, Square Enix. Aucun chiffre n’a transpiré, on sait simplement que le lancement a été moins bon que celui de Human Revolution, le jeu qui l’a précédé. Ces performances décevantes contrastent d’autant plus avec le temps de développement de 5 longues années, ce qui est particulièrement long et coûteux.

Eidos Montréal au travail sur le prochain Tomb Raider

Cela n’a pas joué en la faveur d’une suite pour la série qui, d’après Eurogamer, serait mis en hiatus pour l’instant. Le site explique que le plus gros de l’équipe qui a travaillé sur Mankind Divided travaille actuellement sur le prochain Tomb Raider, Shadow of the Tomb Raider, dont l’existence a été révélée dans un leak récent récupéré dans le métro Montréalais.

Mais ce n’est pas tout, Eidos apportera également son aide sur le jeu Avengers, issu de la collaboration entre Marvel et Square Enix annoncé la semaine dernière, développé par Crystal Dynamics. De plus, une autre équipe restreinte à Eidos Montreal a commencé les travaux préliminaires quant au deuxième titre né de cet accord, un jeu Gardiens de la Galaxie d’après Eurogamer.

Bref, le pain ne manque pas sur la planche du studio et on imagine mal comment il serait possible de caser un nouveau Deus Ex dans un futur proche. Même à moyen terme ça paraît compliqué, en fait.

Deus Ex Mankind Divided

Un scénario laissé en plan

En attendant, pour ceux qui souhaitent quand même un peu de rab dans l’univers d’Adam Jensen, un nouveau DLC pour Mankind Divided arrivera le 23 février prochain. Il s’agira d’A Criminal Past, il développera une histoire à part et ne résoudra malheureusement pas les nombreuses questions laissées en suspend à la fin du jeu principal.

Il n’est cependant pas impossible que Square Enix décide d’utiliser les chutes du scénario de Mankind Divided qui n’ont pas pu être intégrées au jeu dans d’autres formats : comics, romans ou autres. Ça serait dommage, certes, mais ça serait mieux que rien.