[Switch] Et voici la publicité à plus de 5 millions de dollars que diffusera Nintendo lors du Super Bowl

Par Kocobe le

Cela semble approprié pour une console qui sort dans un mois, mais c’est la première fois que Nintendo se prête à l’exercice : une publicité pour la Switch sera diffusée lors du Super Bowl, ce week-end. Il s’agit de l’événement sportif le plus regardé des États-Unis.

Pub Switch Super Bowl

Hier, Nintendo a présenté le spot de pub pour la Switch qu’il comptait diffuser pendant le Super Bowl. Il l’a même présenté sous deux versions différentes : une courte de 30 secondes et une longue de 1 min 40 s. Le constructeur n’a pas précisé lequel serait concerné, mais étant donné les tarifs prohibitifs de diffusion, il y a fort à parier que la version courte sera privilégiée. La version longue fait cependant un très bon travail pour viser un public large. Du jeune hardcore gamer dans sa vingtaine qui allume sa console dès le lever du lit pour jouer à The Legend of Zelda: Breath of the Wild, aux enfants jouant à Mario Kart 8 Deluxe supervisés par le grand frère, en passant par le couple s’amusant à jouer à Just Dance 2017, par les étudiants faisant une partie de Splatoon 2 et par le père et son fils s’affrontant sur ARMS, c’est une démographie un peu plus variée que celle présentée dans le tout premier trailer – uniquement des jeunes adultes urbains et branchouilles – qui est mise en scène dans cette réclame.

Si vous êtes joueurs, vous pouvez vous amuser à chercher tous les petits clins d’œil disséminés dans l’intégralité de cette version longue.

Les publicités diffusées lors du Super Bowl, la finale de la ligue américaine de football américain, sont souvent longues, produites avec beaucoup de moyens et chères. Pour cause ? Les audiences absolument démentielles de ce programme. C’est simple : parmi les 20 plus grandes audiences de l’histoire de la télévision américaine, 19 sont des éditions du Super Bowl. L’édition 2016 avait par exemple réuni près de 111,9 millions de téléspectateurs, pour vous donner une idée de l’ampleur de la chose. L’enjeu est donc important pour les annonceurs qui doivent jouer des coudes pour figurer dans les publicités diffusées lors de cet événement important. Une autre conséquence, les tarifs extrêmement élevés de diffusion. Cette année en moyenne, d’après le New York Times, 30 secondes de temps d’antenne auront coûté la bagatelle de 5 millions de dollars à son commanditaire.

Pub Switch Super Bowl 2

Pokémon was here! Switch is a loser!

L’année dernière, c’était The Pokémon Company qui avait cassé la tirelire pour se payer une tranche de pub pour Pokémon GO lors du Super Bowl. Le spot ne montrait alors aucune image du jeu et uniquement des prises de vues réelles remplies de références à la saga aux petits monstres de poche. Le New York Times estime le prix moyen d’une publicité de 30 secondes à 4,8 millions de dollars en 2016. Si ne connaîtra jamais réellement le prix exact de ce spot, mais avec une durée d’une 1 min 10 s, le calcul est assez rapidement fait pour au moins se donner une idée de l’ordre de grandeur. Et quand on voit l’ampleur du phénomène Pokémon GO, on peut légitimement s’interroger sur le rôle qu’a eu une telle publicité sur la lame de fond de cet été.

La Nintendo Switch est prévue pour le 3 mars prochain. Elle a été présentée en détail lors d’une conférence le mois dernier, n’hésitez d’ailleurs pas à lire les 40 informations importantes que nous avons retenues sur le sujet. Et si vous voulez savoir ce qu’on en a pensé console en main, on a également rendu des impressions détaillées !