Connected Modular 45 : Tag Heuer présente sa nouvelle montre connectée « modulaire » à 1600 euros

Gadget

Par Gaël Weiss le

Comme promis, le fabricant de montres Suisses Tag Heuer a présenté sa nouvelle montre connectée Android Wear hier, la Connected Modular 45. Une smartwatch très haut de gamme, évidemment, au design très soigné et dont la principale particularité tient à l’immense panoplie d’accessoires de personnalisation mise à disposition de l’acheteur.

Après une première incursion réussie (au moins du point de vue des ventes) dans le monde des montres connectées avec la Connected, sortie en 2015, Tag Heuer a dévoilé hier son nouveau modèle de smartwatch, la Tag Heuer Connected Modular 45. Comme sa grande sœur, la Connected Modular 45 se veut comme une montre très haut de gamme dont le prix de vente de base sera très élevé. Comptez 1600 euros pour la version de base, qui comprend un « module » principal ainsi qu’un bracelet en caoutchouc et des finitions de base.

La première montre Android Wear « Swiss Made »

Car si Tag Heuer parle de montre « modulaire », c’est parce qu’elle peut être personnalisée de façon très poussée, à condition bien sûr d’y mettre le prix. Le site web de Tag Heuer permet déjà de se faire une première idée du degré de personnalisation des montres : quatre types de matériaux pour les bracelets, quatre types de matériaux pour les pattes (dont une finition en diamant à 2700 dollars) et surtout la possibilité de choisir un module électronique (la montre sous Android Wear) ou mécanique (une Tag Heuer Calibre 5). Il est même possible de choisir la couleur de la couronne pour l’associer à celle du bracelet.

Le site web de Tag Heuer permet de personnaliser sa montre.

Au final, il ne s’agit pas tant de modularité que de personnalisation très poussée. Tag Heuer annonce d’ailleurs 56 modèles différents de montres : 11 modèles standards disponibles en magasin, et 45 modèles personnalisés sur le site web. En fonction des finitions, les prix montent toutefois très vite et peuvent rapidement atteindre les 20 000 dollars.

Un module électronique très haut de gamme

Plus que l’aspect général, Tag Heuer a visiblement beaucoup travaillé sur le module principal électronique de sa Connected Modular 45. Contrairement à la première Connected, il s’agit désormais d’une montre « Swiss Made », qui a été intégralement assemblée en Suisse. Tag Heuer a d’ailleurs diffusé sur son compte YouTube une vidéo des ateliers où l’on peut voir des Suisses besogneux assembler les montres connectées et y insérer un à un les composants.

Le module principal est aussi luxueux que son prix le suggère. On y trouve un écran Amoled de 1,39 pouce (de définition 400 × 400) recouvert de verre saphir 2.5. Le boîtier, entièrement métallique, est en titane. À l’intérieur de la montre, du genre très épaisse, se trouve tout ce que l’on peut attendre d’une smartwatch complète de 2017 : GPS, NFC, WiFi, Bluetooth 4.1, capteur de luminosité ambiante, résistance à l’eau (pression de 5ATM), 4 Go de mémoire interne, etc. La montre est installée sous Android Wear 2.0.

Comme l’année dernière, c’est Intel qui s’est occupé de la partie hardware et c’est un SoC Atom Z34XX associé à 512 Mo de mémoire vive qui propulse la montre. Sa batterie est de 410 mAh et Tag Heuer promet seulement une petite journée d’autonomie.

Si votre PEL est plein à craquer et que vous ressentez le besoin irrépressible d’acheter une montre connectée de luxe qui sera probablement dépassée l’année prochaine (mais après tout, n’est-ce pas là la vraie définition du luxe ?), la Connected Modular 45 est disponible dans toutes les bonnes crémeries suisses dès aujourd’hui.