Delft Hyperloop : un wagon du futur pour voyager par tube

Gadget

Par Gregori Pujol le

L’Hyperloop est un concept né de la volonté d’Elon Musk de créer un transport à la fois plus rapide, durable, sûr et fiable. Son objectif est de transporter des passagers et des marchandises à une vitesse de 1 200 km/h dans des tubes soumis à une pression atmosphérique très faible, ce qui contribuerait à rendre le transport notamment moins énergivore et plus efficace que le train ou l’avion.

DHL soutient un projet révolutionnaire qui explore l’avenir des transports. La « Delft Hyperloop » est une capsule développée par l’université de technologie de Delft (TU Delft – Pays-Bas) pour le transport rapide de passagers et de marchandises par tubes. Elle a récemment été transportée et livrée en Californie pour ses premiers tests menés dans le cadre du concours « Hyperloop Pod Competition » organisé par Elon Musk. Fin janvier, l’équipe d’étudiants soutenue par DHL a gagné la compétition de Space X, qui vise à encourager le développement du transport par tubes.

« Delft Hyperloop » lauréat du concours « Hyperloop Pod Competition » de Space X

Les capsules présentées lors du concours sont des prototypes en forme de demi-coques. Par conséquent, elles ne peuvent pas encore accueillir de passagers. Composée de fibre de carbone légère et résistante, la capsule Delft pèse seulement 149 kg et mesure environ 4,5 m de long pour 1 m de haut. Le prototype peut atteindre une vitesse de 400 km/h sur la piste de test de 1,6 km construite à côté du siège de SpaceX en Californie. Dans des tubes plus longs, le prototype de Delft peut atteindre 1 200 km/h. L’équipe de Delft porte haut les couleurs des Pays-Bas face à d’autres concurrents internationaux, dont le renommé Massachusetts Institute of Technology (MIT). L’équipe du MIT a remporté la phase de conception initiale de la compétition en janvier, juste devant la Delft Hyperloop qui s’est vu décerner le prestigieux « Pod Innovation Award » et a été internationalement saluée pour sa conception novatrice.

Outre le transport physique, DHL a également contribué à la faisabilité du concept et à la sélection d’un modèle économique. L’application à grande échelle de la technologie pour le transport de passagers et de fret est un facteur important de la viabilité économique de l’Hyperloop. DHL a mis à disposition de l’équipe en charge du projet les données propriétaires adéquates concernant l’utilisation de l’énergie et l’impact environnemental du transport aérien et routier afin de la soutenir au mieux dans ses efforts visant à comparer les performances de l’Hyperloop avec les modes de transport existants, ainsi qu’à développer une analyse de rentabilité pour la technologie.