Facebook pourrait bientôt lancer sa plate-forme de SVOD pour titiller Netflix et cie

Sur le web

Par Pierre le

Facebook est un peu une tortue. Toujours en retard sur les nouveautés, le réseau social sait passer la seconde pour finalement s’imposer, souvent à gros coups de billets verts, contre les lièvres. Ainsi, Facebook s’est imposé dans la photo avec Instagram ou dans la réalité virtuelle avec Oculus. Le prochain objectif du réseau social est de poser un pied dans le marché vidéo.

Faceflix

C’est Business Insider qui semble savoir ce que nous réserve Facebook. Le réseau, qui voit la concurrence réussir sur le marché de la vidéo, aimerait également proposer son offre. Une offre entièrement gratuite, selon le site américain, qui viendrait marcher sur les plates-bandes de YouTube et de Netflix…

Facebook prévoirait donc de créer du contenu vidéo visible pour tous les utilisateurs du réseau. Des premiers contenus courts, peu chers à produire, qui ne dureront pas plus de dix minutes afin de séduire le jeune public. Mais Facebook a également l’ambition de produire du contenu plus ambitieux, à la Netflix.

C’est Ricky Van Veen, le fondateur de CollegeHumor ayant rejoint le réseau en décembre, qui supervisera les programmes de Facebook. Le premier d’entre eux serait une émission de rencontre en Réalité Virtuelle, nouveau fer de lance de Facebook. BI indique également que Facebook aimerait des séries de qualité, style House of Cards (figure de proue de Netflix) et qu’il aurait déjà conclu des accords avec des célébrités d’Hollywood.

Ajoutons à cela une négociation pour diffuser les matchs de Baseball de la MLB. Des rencontres qui passionneront les Américains… mais qui laissera de marbre le reste du monde.

Facebook compte bien financer ces séries grâce à la publicité, afin de les proposer gratuitement à ses utilisateurs. Une manière pour la tortue Facebook de rattraper les lièvres Netflix, Amazon et cie.

Source: Source