En plus d’être magnifique, cet échiquier sphérique permet de jouer différemment

Gadget

Par Henri le

Ce n’est pas la première fois que l’on voit un échiquier magnétique, mais ce modèle a de quoi interpeller n’importe quel amateur du jeu.

Il existe des échiquiers en tout genre, et certains d’entre eux sont franchement superbes. C’est le cas de ce modèle crée par un étudiant en design nommé Ben Myers et son père. Ce dernier a posté leur labeur sur le site Instructables, en précisant les étapes de la construction. Et il faut bien avouer que le résultat est spectaculaire.

Il s’est notamment servi d’un beau mélange de noisetier, d’érable rouge et de Jatoba pour réaliser la sphère. Il a pour cela dû calculer les dimensions exactes de l’échiquier afin de les appliquer parfaitement sur huit couches octogonales, qu’il a par la suite polies.

Game Changer

Chacune des dalles dispose d’un aimant, ce qui permet de jouer en faisant tourner le globe. Myers lui-même fut étonné de voir comment cette nouvelle perception changeait le jeu. Il pensait que cela pourrait faciliter les parties des débutants, mais s’est rapidement rendu compte que ce ne fut pas le cas.

En effet, il signale que dans une configuration où les bords verticaux sont moins visibles, le fou se révèle redoutable. Étant donné que les joueurs ne peuvent pas voir l’intégralité en un coup d’œil, les parties sont encore plus corsées. On ne va pas se mentir, on essaierait bien.