Ikea va bientôt permettre de contrôler ses ampoules connectées avec Siri et Google Assistant

Depuis avril dernier, Ikea propose des ampoules et divers dispositifs d’éclairages connectés. Le géant suédois vient d’annoncer qu’ils pourront être commandés par la voix par l’intermédiaire de Siri, Google Assistant ou Alexa avant la fin de l’année.

Les ampoules et autres dispositifs d’éclairages connectés sont encore vendus très cher. Ceux qui possèdent des ampoules Philips Hue le savent bien, le kit de démarrage coûte près de 180 euros et chaque ampoule supplémentaire est vendue 35 euros. Des tarifs peu accessibles.

Des ampoules qui obéiront bientôt à la voix

Bien conscient que la demande va considérablement augmenter dans les prochaines années, Ikea s’est lancé sur le marché il y a quelques semaines avec sa gamme TRÅDFRI. Le kit de démarrage est actuellement vendu moins de 90 euros et comprend deux ampoules, une télécommande et une passerelle, permettant de connecter les ampoules au réseau et au smartphone. Une application TRÅDFRI permet ensuite de régler la luminosité de ses ampoules.

Le principe est intéressant, mais il n’est pas encore aussi abouti que ce que propose la concurrence. Ikea vient toutefois d’annoncer qu’il compte combler son retard en permettant « dès l’été et au début de l’automne » le fait que ses ampoules connectées soient contrôlables via les principaux assistants virtuels du moment. Il sera donc possible de commander les ampoules oralement en passant par Siri (via HomeKit d’Apple), Google Home (qui arrivera en France dans le courant de l’été) ou encore Amazon Alexa (encore indisponible en France).

« Faire en sorte que nos produits fonctionnent avec d’autres présents sur le marché nous permet d’être plus proches des attentes de nos clients et facilite les interactions avec nos appareils de maison intelligents » a déclaré Björn Block, l’un des responsables d’Ikea. Après des années à rêver de maison connectée, ces technologies commencent enfin à se démocratiser.

Source: Source