Prise en main de la Xiaomi M365 Mija, la trottinette électrique à 400€

4
Personnes aiment ce bon plan
Le marché des petits véhicules électriques est en plein boom, si de nombreux acteurs sont présents en France (comme Archos ou Ninebot par exemple), les produits proposés sont pour le moment assez onéreux si on recherche un peu de qualité. C’est pour cela que nous nous sommes intéressés à la trottinette électrique Xiaomi M365 Mija à tout juste 410 euros (avec le code Journalmi365) !

Présentation

La M365 est livrée pliée, il suffit de visser les 4 vis incluses (outil également inclus), de la recharger et celle-ci est utilisable de suite !

Fabriquée en partie en aluminium de qualité industrielle, la M365 est une trottinette certifiée IP54. Elle utilise des pneus gonflables (embouts livrés) et antidérapants, ce qui procure un confort agréable lors de son utilisation (trous, trottoirs, pavés, etc.). Le guidon est équipé de poignées antidérapantes, d’une sonnette (qui sert aussi d’attache pour la plier), d’un bouton accélération ainsi que 4 LED sur dessus permettant de connaitre le niveau de la batterie. Elle est aussi équipée de feux avant et arrière. Un petit mot sur la fixation très efficace au niveau de la potence (l’endroit où elle se plie), c’est en général une zone sensible ultra-dangereuse pour le conducteur en cas de défaillance. Ses dimensions sont de 108 x 43 x 49 cm.

Côté sécurité, la M365 n’est pas en reste, car à l’avant on trouve un système E-ABS et surtout à l’arrière, un frein à disque mécanique ! La trottinette offre également une batterie lithium Ion 18650 mAh de chez LG (capacité de 280 Wh) placée en dessous du plateau, lui procurant une autonomie jusqu’à 30km pour une vitesse de 25 km/h en mode standard et 18 km/h en mode économie. Notez que la recharge prend environ 5h, mais aussi qu’elle embarque un système nommé Kinetic Energy Recovery System, afin de convertir l’énergie cinétique en énergie électrique pour charger la batterie lorsque vous roulez ! De plus, un système de gestion de la batterie BMS intelligente surveille l’état de santé de chaque cellule de la batterie en temps réel et envoie l’information au système de contrôle principal de la trottinette.

Pour terminer, on apprécie fortement la présence d’une petite béquille bien pratique pour soutenir cette M365 qui a tout de même un poids total de 12,5 kg !

Utilisation

La M365 est une trottinette assez classique, si on regrette le fait que celle-ci ne soit pas assez compacte une fois pliée et qu’il n’y a pas de poignée pour facilement la transporter (au lieu de la porter, car elle pèse tout de même 12,5 kg), on apprécie fortement sa finition assez robuste et solide. Autre regret, il n’y a pas de système d’attache prévu pour la fixer quelque part.

L’utilisation de celle-ci est vraiment très simple, l’accélération n’est pas brutale (réglable depuis l’app) et la trottinette roule bien sur pas mal de terrains différents (routes, trottoirs, chemins) sur longues ou courtes distances. Le freinage est quant à lui très efficace (sauf sur sol glissant évidemment) même quand vous commencez à prendre un peu de vitesse, ce qui est particulièrement sécurisant. Notez qu’il faut donner une petite impulsion au démarrage pour s’élancer avant d’accélérer pour que le moteur se mette en marche, ainsi si par mégarde vous appuyez sur l’accélérateur quand elle est arrêtée celle-ci ne partira pas. La M365 peut emmener une personne d’un poids maximum de 100 kg et grimpe sans problème les côtes de 15%.

La trottinette est Bluetooth et compatible avec l’application Mi Home Xiaomi ! Celle-ci est en anglais et pas totalement traduite du chinois, ce qui est regrettable, mais vous vous y retrouverez facilement (choisir Mainland China pour trouver la trottinette). Dans cette app, vous pourrez avoir le niveau de la batterie, le kilométrage, découvrir votre vitesse en temps réel, la température ou encore des infos sur la batterie. Il y a également quelques paramètres dont un régulateur de vitesse, ainsi que la mise à jour du firmware. Notez au passage que l’application Ninebot, moins complète, mais en Française, est entièrement compatible avec le M365 !

Conclusion

Pour environ 400€ (avec le code Journalmi365), cette trottinette électrique Xiaomi M365 Mija est quand même une belle surprise. Robuste, agréable et simple à utiliser, on regrettera son manque de compacité pour des déplacements urbains (transports en commun par exemple). Peut-être pour la prochaine version ?

Voici un test vidéo assez complet