Adam West, le Batman des années 60, est décédé

culture geek

Par Pierre le

C’est une triste nouvelle que nous avons appris ce week-end. Adam West, l’interprète de Batman dans la série des années 60, est décédé samedi à Los Angeles. Il avait 88 ans.

Des débuts dans l’armée, puis dans la pub

Né en 1928, William West Anderson a débuté une carrière dans l’armée, avant de se tourner vers la comédie. Dans les années 50, il enchaîne les petits rôles à la télévision mais au cinéma, mais c’est une publicité qui va changer sa vie.

Une publicité pour Quick de Nestlé où il joue un agent secret. C’est pour son rôle flegmatique qu’il est choisi pour jouer Bruce Wayne dans la série Batman, diffusée à partir de 1966. Il sera le troisième acteur à enfiler les collants après Lewis Wilson et Robert Lowery, mais bien le premier à rendre le rôle emblématique dans la pop-culture.


Ce qui marquera son personnage, c’est bien le contraste entre son Bruce Wayne très flegmatique, gentleman, et son Batman qui épouse totalement le kitsch et la bouffonnerie, ce qui rendra la série célèbre.

Le premier « vrai » Batman

Adam West reviendra dans la licence Batman quelques décennies plus tard, en prêtant sa voix à Bruce Wayne dans Les Nouvelles Aventures de Batman, en incarnant le héros qui a inspiré Bruce Wayne dans la série animée des années 90 ou en doublant Thomas Wayne dans The Brave and the Bold.

Adam West (Batman) et Burt Ward (Robin)

Adam West n’est pas seulement un interprète de Batman, puisqu’il est le père de tous les Batmen modernes. D’ailleurs, les acteurs ayant repris le flambeau lui ont rendu hommage, comme Val Kilmer (Batman Forever), Kevin Conroy (Batman 92), Will Arnett (Lego Batman) ou David Mazouz (Gotham).

Adieu, Adam West, grâce à toi, Gotham est maintenant sûre.