On a enfin une date de tournage officielle pour les suites d’Avatar de James Cameron

Cinéma

Par Mathieu le

Sorti le 16 décembre 2009 en France, Avatar est rapidement devenu un film phénomène à l’échelle mondiale, devenant après seulement six semaines d’exploitation, le plus gros succès de l’histoire du cinéma. Bien évidemment, ce succès a poussé les producteurs et le réalisateur James Cameron a envisager des suites pour construire une histoire autour du premier long-métrage.

Direction la Nouvelle-Zélande

En avril dernier, la Twentieth Century Fox annonçait ainsi quatre suites qui sortiront les 18 décembre 2020, 17 décembre 2021, 20 décembre 2024 et 19 décembre 2025.

Onze années se seront donc écoulées entre le tout premier segment de la saga et sa suite officielle, alors que l’on devrait logiquement retrouver le casting original avec Sam Worthington, Zoe Saldana, Sigourney Weaver et Michelle Rodríguez. Néanmoins, malgré ces informations, nous ne savions pas quand le tournage débuterait officiellement. C’est chose faite désormais puisque le producteur Jon Landau vient d’annoncer durant la conférence CineEurope tenue à Barcelone que le tournage des suites signées James Cameron commencerait le 25 septembre prochain en Nouvelle-Zélande.

Si les interrogations autour de ces suites sont nombreuses et les réponses bien rares, Jon Landau a tout de même donné quelques explications :

Au cœur de n’importe quel film il y a les personnages. Et ce qui caractérise les grands scénarios est la faculté de les rendre universels et attachants. Il n’y pas de thème auquel on s’identifie davantage que celui de la famille. Et au cœur de chacun des quatre films il y aura la famille Sully. Chaque suite sera conçue comme un film indépendant, et chaque histoire aura une conclusion… Toutefois, quand ces films formeront un tout, l’ensemble de ces quatre films constituera une saga épique et connectée pour le public à travers le monde.

Encore trois ans et demi d’attente donc pour connaitre les nouvelles aventures de Jake Sully.