L’œuvre de science-fiction “Neuromancer” adaptée par le réalisateur de Deadpool

Cinéma

Par Elodie le

Publié en 1984 et considéré comme le roman fondateur du mouvement cyberpunk, Neuromancer va être adapté sur grand écran pour la Fox par Tim Miller, réalisateur du survolté Deadpool.

Roman dystopique de William Gibson que d’aucuns présentent comme précurseur de Ghost in the Shell ou Matrix, Neuromancer va se voir porter à l’écran par le réalisateur de Deadpool, Tim Miller, avec Simon Kinberg de la franchise X-Men (Logan, X-Men : Apocalypse et Days of Future Past notamment) à la production.

Une oeuvre culte

Un duo qui devrait faire des étincelles pour donner vie à Neuromancer. Dans cette dystopie où les multinationales règnent sans pitié, Henri Dorsett Chase est un ancien pirate de la matrice, cet univers qu’il définit comme « une hallucination consensuelle ». Il est le meilleur et rien ne lui résiste. Mais un jour, étant trop gourmand, il décide de doubler son employeur. Celui-ci, en représailles, lui injecte une neurotoxine qui lui détruit de manière sélective une partie du système nerveux, celle qui est reliée aux trodes (les électrodes de sa console informatique). Case perd alors toute capacité à se connecter au réseau : pour lui, tout est perdu, il n’est plus rien…

Aussi, lorsqu’un jour Armitage, un homme mystérieux au passé trouble, mais apparemment influent, et Molly, une mercenaire dangereuse dont les yeux ont été remplacés par des implants oculaires, lui proposent de lui redonner accès au Cyberespace, Case accepte sans hésiter. Mais sa mission est risquée : il s’agit de pénétrer le système informatique d’une gigantesque multinationale, l’entreprise Tessier Ashpool, avec l’aide du mystérieux Muetdhiver. (résumé Wikipedia)

Le film n’a pas encore de scénariste ou de date de sortie.