#IFA2017 : Panasonic présente le plus grand modèle d’écran 4K OLED … À 20 000 euros

Téléviseur

Par Henri le

L’IFA est souvent une bonne occasion de se démarquer pour les constructeurs de téléviseurs. À ce petit jeu-là, Panasonic a fait très fort.

L’IFA n’a pas encore officiellement commencé, mais les annonces se multiplient. Panasonic, ancien géant du plasma, commercialise aujourd’hui de beaux écrans OLED. Son dernier en date à de quoi faire rêver les amateurs de cinéma.

L’EZ 1000 77 est en effet le plus grand modèle OLED du marché avec une dalle gigantesque de 77 pouces, ce qui équivaut à 195 cm de diagonale. L’écran est équipé du Studio Colour HCX2, le tout nouveau processeur de la marque, qui devrait permet un traitement vidéo et un upsampling de haute qualité.

Comme à son habitude, la marque a particulièrement soigné l’aspect colorimétrique de sa dalle. Elle a directement collaboré avec des ingénieurs d’Hollywood travaillant dans de célèbres studios de post production comme Encore, Company 3 ou EFILM.

Ces derniers ont d’ailleurs homologué l’appareil et s’en servent comme une dalle de référence lors des sessions de réglages des couleurs des films et série. Cerise sur le gâteau, Technicolor a également travaillé sur l’écran, pour obtenir le meilleur rendu colorimétrique possible. Le groupe THX lui a également attribué une certification THX 4K Display, mais il est aussi compatible HDR 10 et HDR HLG.

Bien qu’il s’agisse d’une véritable prouesse visuelle, l’EZ 1000 77 n’a pas lésiné sur le son. Rien ne remplace un vrai home cinéma, mais ce modèle (également décliné en 65 pouces) dispose de capacités sonores apparemment impressionnantes par rapport à sa finesse. Fruit d’une autre collaboration avec Technics, l’appareil est équipé de 14 haut-parleurs et d’un radiateur pour accentuer les basses fréquences.

Si le modèle 65 pouces avoisine les 7000 euros, celui-ci grimpe à 20 000 euros. Autant dire qu’il ne se destine pas au plus grand nombre.