Kirin 970 : Huawei mise sur l’IA pour le futur processeur du Mate 10

Smartphone

Par Jules le

Dans l’optique de tenir la dragée haute à Apple et Samsung, Huawei a dévoilé le Kirin 970, le processeur dopé à l’intelligence artificielle qui équipera le Mate 10.

En attendant la conférence du 16 octobre prochain, date à laquelle Huawei présentera officiellement au monde le Mate 10, le fabricant chinois a profité de l’IFA 2017 pour dévoiler le processeur qui l’équipera, le bien nommé Kirin 970. Gravé en 10 nm, contre 14 nm pour le Kirin 960 qui équipe les Mate 9 et P10 de la marque, ce nouveau processeur se démarque de la concurrence en embarquant un NPU (Neural Processing Unit).

Ce dernier, dédié à une intelligence artificielle, permettra au téléphone d’améliorer ses capacités de traitement en matière d’image, de géolocalisation et de reconnaissance vocale. En effet, le Mate 10 n’aura plus besoin de se reposer sur une I.A. localisée dans le Cloud pour gérer toutes ces tâches. Équipé de quatre coeurs à 2,4 GHz et quatre autres coeurs à 1,8 GHz, ce processeur devrait, selon Huawei, permettre une économie d’énergie culminant à 50% par rapport aux précédentes versions. Quant aux performances graphiques, elles seraient 20% supérieures à celle du Kirin 960.

Comme on l’évoquait plus tôt, Huawei cherche également a améliorer la qualité photo de ses futurs smartphones. Ainsi, le Kirin 970 est équipé de deux ISP (Image Signal Processor) chargés de traiter les images.