Star Wars Episode IX : Le réalisateur Colin Trevorrow jette l’éponge

Cinéma

Par Pierre le

C’est devenu une habitude dans la franchise Star Wars : Un réalisateur est nommé pour réaliser un film, puis quitte le projet quelques mois plus tard. Aujourd’hui, c’est Colin Trevorrow, désigné pour réaliser l’Épisode IX, qui a décidé de quitter le projet.

Colin Trevorrout

C’est dans un communiqué placide que Disney a annoncé le départ du réalisateur californien. Le studio évoque un accord mutuel entre les deux parties et parle de “différends créatifs” pour expliquer ce divorce. Vous le savez, “différends créatifs” est le terme générique évoqué dans ce genre de cas et il veut tout et rien dire. Sous ce terme peut très bien se cacher une véritable divergence à propos du film ou simplement une volonté de Kathleen Kennedy de se débarrasser de Trevorrow pour se venger du fait qu’il lui avait un jour piqué son sandwich au thon entreposé avec amour dans le frigo des bureaux de Lucasfilm.

Le fait est que Trevorrow est la cible des critiques depuis quelques semaines. Choisi par Disney après avoir cartonné au box-office avec Jurassic World en 2015, Trevorrow a décidé de faire un film moins ambitieux avant de s’atteler à Star Wars 9. The Book of Henry est sorti aux États-Unis aux début de l’été et s’est fait atomiser par les critiques. En France, il ne bénéficiera même pas d’une sortie cinéma puisqu’il arrivera prochainement en direct-to-DVD.

Certains fans se sont alors inquiétés de la capacité du bonhomme à réaliser un bon Star Wars et cette inquiétude a peut-être touché les décisionnaires de Lucasfilm qui pourraient avoir préféré jouer la sécurité.

Un départ qui arrive au bon moment

Trevorrow parti, il faut maintenant que Lucasfilm se trouve un réalisateur, et rapidement. Le départ du réalisateur intervient pile au bon moment, puisque le film n’a pas encore commencé sa production. Néanmoins, il ne faudra pas trop tarder, le film étant prévu pour sortir dans moins de deux ans, c’est-à-dire en mai 2019. Après, rien n’empêche Disney de décaler la sortie de quelques mois pour plus de sécurité.

Se débarrasser de réalisateurs, c’est maintenant devenu une habitude chez Lucasfilm. Il y a eu Josh Trank, tout d’abord, nommé en 2013 pour réaliser un spin-off sur Boba Fett, finalement remplacé par Phil Lord et Chris Miller, chargés de réaliser un spin-off sur Han Solo.

Le duo a ensuite commencé le tournage du film, avant de se faire virer par Kathleen Kennedy, qui n’appréciait guère leur façon de travailler. Disney a fait appel à Ron Howard pour terminer le film.

Reste maintenant à savoir qui remplacera Trevorrow. Lucasfilm fera-t-il appel à un jeune réalisateur à fort potentiel, comme le fait Marvel, ou s’orientera-t-il vers un choix plus sûr, une personne avec plus de bouteille ? Deadline indique que le choix de faire revenir Rian Johnson n’est pas fermé, Kennedy ayant eu d’excellentes relations avec le réalisateur de Star Wars 8.

Pour rappel, Star Wars Episode VIII Les Derniers Jedi, réalisé par Rian Johnson, arrivera, lui, le 13 décembre prochain dans les salles françaises (dans 98 dodos).