Dans South Park L’Annale du Destin, jouer un personnage noir active automatiquement le mode difficile

Jeux Vidéo

Par Pierre le

South Park a toujours su mettre le doigt où ça fait mal, dénonçant les aspects de notre société avec justesse, et ce sous couvert de vulgarité. Et le prochain jeu adapté de la franchise, L'Annale du Destin, compte bien continuer sur cette lancée.

Le racisme ordinaire dénoncé

Des journalistes d’Eurogamer ont diffusé un Let’s Play du jeu depuis le début. RPG oblige, les deux journalistes doivent créer leur avatar. A la toute fin du processus, le jeu demande au joueur de choisir sa couleur de peau. Plus sa peau sera foncée, plus le jeu sera difficile, selon le texte affiché.

La voix off de Cartman précise cependant une chose : la difficulté n’affectera pas les combats. En effet, cela n’aura pour effet que de changer les dialogues et la manière dont le joueur est perçu par son environnement. Un avatar représentant un petit garçon noir aura donc droit à des répliques différentes d’un petit garçon blanc. Une manière efficace de dénoncer le racisme ambiant qui ronge les Etats-Unis.

A noter que le jeu a été écrit par Matt Stone et Trey Parker, les auteurs de la série classique. Les deux compères sont connus pour leur ton impertinent et surtout sur la justesse de leur propos. Dans le jeu comme dans la vraie vie, la difficulté change du tout au tout en fonction des couleurs de votre peau. C’est évidemment le cas aux Etats-Unis, lieu où est située la ville South Park, mais aussi en France.

South Park, développé par Ubisoft, n’est pas le seul jeu à venir dénonçant ouvertement le racisme. Far Cry 5 (créé aussi par Ubisoft) vous mettra face à une communauté de suprémacistes blancs complètement allumés.

Pour rappel, South Park L’Annale du Destin sortira le 17 octobre prochain sur Xbox One, PS4 et PC.

Source: Source