La nouvelle tablette Amazon n’a clairement aucune concurrence dans sa catégorie

Tablettes

Par Mathieu le

Après avoir proposé deux tablettes d’entrée de gamme intéressantes mais qui manquaient clairement de puissance dans un marché aussi développé, Amazon compte bien rectifier le tir avec sa nouvelle Fire HD 10. Et la donne est claire, le géant du e-commerce veut devenir le leader de l’entrée de gamme avec un appareil à la fiche technique plus que correcte. Le but annoncé : faire du rapport qualité/prix la marque de fabrique d’Amazon.

Une fiche technique dans le tempo

Tout d’abord, la Fire HD 10 oublie l’écran de 1280×800 pixels de son aînée pour le remplacer par un écran estampillé « Full HD » avec ses 1920×1200 pixels. Une logique en 2017 tant cette norme est devenue importante auprès des consommateurs. La dalle sera bien une IPS et, d’après les médias britanniques qui ont déjà pu mettre la main dessus, cette dernière délivre des couleurs vives et une image lumineuse. Autour de cet écran, on retrouve la classique paire de haut-parleurs stéréo.

À l’intérieur, la Fire HD 10 est également impressionnante. Le CPU à deux cœurs de l’ancien modèle est remplacé par un MediaTek à quatre cœurs cadencés à 1,8 GHz. On retrouve également 2 Go de mémoire vive et 32 ou 64 Go de mémoire interne (alors que les modèles précédents ne proposaient que 16 ou 32). Le tout est, bien évidemment, extensible via microSD.

Malheureusement, et cela restera certainement le point faible de cette tablette, l’appareil photo est identique à son prédécesseur. En frontal, on retrouve le vieux capteur VGA d’un autre temps et un capteur dorsal de deux millions de pixels filmant en 720p à l’arrière. En clair, les photos et vidéos, ce sera non. Côté autonomie, on nous annonce environ dix heures pour une « utilisation mixte ». La Fire HD 10 pèse quant à elle ses 500 grammes. Côté système d’exploitation, on ne change pas avec l’OS maison nommé Fire. En clair, il vous faut aimer les services Amazon et notamment Prime pour véritablement exploiter cette tablette.

Bientôt en France ?

Disponible à partir du 11 octobre prochain aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, la Fire HD 10 sera vendue 150 dollars le jour de son lancement. Reste à connaitre une date de sortie en France, pour, très certainement 150 euros. Un prix dérisoire au vue des caractéristiques techniques d’une tablette qui a l’air bien partie pour boxer seule dans sa catégorie, à moins que la Lenovo P8 ne réussisse (déjà) à la faire oublier.

Source: Source