[Coucou Game of Thrones] Amazon veut tuer « l’heroic-fantasy game » et adapter Le Seigneur des Anneaux en série

Série

Par Fabio le

L’immense succès de l’aventure télévisuelle Game of Thrones, qui devrait se cloturer en 2019, suscite bien des convoitises. Et chacun de se prendre ensuite à rêver de produire la prochaine série heroic-fantasy qui emportera tout sur son passage. Dont le géant Amazon.

Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi

Si, sur les critères de la popularité et de la qualité des séries, des chaines comme HBO (Game of Thrones, The Wire, etc.) ou des plateformes de streaming comme Netflix (Stranger Things, Mindhunter, etc.) semblent avoir un temps d’avance sur la concurrence, les monstres que sont Apple ou Amazon n’ont pas perdu espoir d’atteindre les sommets. Avec des séries comme The Man in the High Castle, American God ou encore Red Oaks, Amazon Prime Video a prouvé qu’il avait aussi du flair.

Un cran au-dessus

Mais l’Américain le sait, en dépit des récompenses obtenues par certaines de ses séries aux Emmy Awards ou aux Golden Globes, il n’a pas pour l’heure de série phénomène. L’idée ambitieuse pour le géant de l’e-commerce serait donc d’adapter en série l’ultra-populaire oeuvre de J. R. R. Tolkien : Le Seigneur des Anneaux. Rien de moins. Selon Variety, la société est en pourparlers avec Warner Bros. Television et la Tolkien Estate (la structure juridique qui gère l’ensemble des droits en lien avec l’œuvre et les biens intellectuels de Tolkien) pour parvenir à un accord.

Le projet serait une priorité numéro 1 pour Amazon, et Jeff Bezos lui-même, le PDG actuel, serait engagé sur le sujet, même si les discussions n’en sont apparemment qu’au tout début. Mais Amazon n’est pas le seul à lorgner sur les droits de l’oeuvre de J.R.R. Tolkien ; Deadline révèle par ailleurs que HBO ou Netflix ont aussi été approchés par la Tolkien Estate. Une enveloppe de l’ordre de 200 à 250 millions de dollars serait nécessaire pour débloquer les droits, et encore, cette somme ne donnerait pas la possibilité d’utiliser l’ensemble des personnages de l’auteur à son acheteur.

La guerre des séries

Il est en tout cas clair que le développement d’une série Le Seigneur des Anneaux donnerait à Amazon Prime Video une exposition mondiale. Déclinée sur à peu près tous les supports possibles et inimaginables, l’oeuvre de Tolkien a prouvé que son aura n’était pas loin de celle d’un Star Wars. On en veut pour preuve les chiffres de la trilogie réalisée par Peter Jackson, dont chacun des opus a généré autour des 1 milliard de dollars au box-office.

Source: Source