American Gods : Les showrunners ont quitté la série en plein tournage de la saison 2

Série

Par Jules le

Tonnerre sur le mont Olympe ! Bryan Fuller et Michael Green, les deux showrunners derrière l’excellente première saison de American Gods (notre critique), ont démissionné alors que la saison 2 est en cours de production. La raison de leur départ pourrait être financière.

American Gods fait sans conteste partie des bonnes surprises sérielles de cette année. Tiré du roman éponyme de Neil Gaiman, produit par la chaîne américaine Starz, et porté par le duo Ian McShane / Ricky Whittle, American Gods conte le combat entre les anciens et les nouveaux Dieux dans l’Amérique contemporaine.

Face aux succès critique et commercial rencontrés par la première saison, la chaîne Starz a décidé de reconduire la série pour une seconde saison. Il faut dire que les talents combinés de Bryan Fuller (Hannibal, Star Trek: Discovery) et Michael Green (Logan, Alien: Covenant) ont permis de donner à la première saison des airs de road-trip halluciné et divinatoire pas déplaisant.

Quel avenir pour la saison 2 ?

On est donc impatient de retrouver leurs travaux sur la saison 2. Malheureusement, le site américain Deadline rapporte que les deux hommes ont quitté leur poste de showrunners, et ce en pleine préparation de la deuxième saison.

Aucune raison officielle de leur départ n’a été avancée, mais selon plusieurs sources de Deadline, il s’agirait d’un différend vis-à-vis du budget. En effet, des bruits de couloirs laissaient entendre que le budget envisagé pour la saison 2 devait être équivalent à celui d’une saison de Game Of Thrones. Or, le studio FremantleMedia North America, en charge de la production, aurait a contrario opté pour de larges coupes budgétaires, ce qui aurait eu pour conséquence le départ des showrunners.

L’avenir d’American Gods sur petit écran n’est pour autant pas compromis puisque les scripts de la majorité des épisodes auraient déjà été rédigés. Espérons juste que les remplaçants parviendront à maintenir la série à son niveau de qualité.