CES 2018 : Sony présente trois nouveaux smartphones avec un léger redesign, les Xperia XA2, XA2 Ultra et L2

Smartphone

Par Gaël Weiss le

Au tour de Sony de faire ses annonces du CES 2018. Le Nippon est venu à Las Vegas avec trois nouveaux smartphones dans ses valises : les Xperia XA2, Xperia XA2 Ultra et Xperia L2. Trois téléphones d’entrée et de milieu de gamme qui ne sont toujours pas (encore ?) borderless, mais qui introduisent de légères modifications de design.

Nouvelle année nouveau look pour les smartphones Sony ? L’annonce de ces trois nouveaux Xperia le laisse penser en tout cas. Alors certes, ce n’est pas un bouleversement majeur – ces trois smartphones ne disposent toujours pas d’écran au format 18:9 et arborent toujours un design général aussi angulaire – mais Sony semble avoir effectué quelques ajustements. Le premier et le plus important, c’est le passage du capteur d’empreintes digitales au dos des appareils et le capteur photo dorsal déplacé au centre de la coque. Le résultat est… attendu, pour ne pas dire banal.

Le Xperia XA2

Le Xony Xperia XA2.

Le Xperia XA 2 est un smartphone de milieu de gamme qui succède au Xperia XA de 2016. Outre le design, c’est surtout au niveau de la fiche technique que les changements ont été effectués. Exit les puces Mediatek, ce XA2 tourne désormais avec une puce Snapdragon 630 et 3 Go de RAM. Pour le reste, voici sa fiche technique et ses premières photos.

• Écran : 5,2 pouces de définition Full HD
• Puce : Snapdragon 630
• RAM : 3 Go
• Stockage : 32 Go extensible avec une carte micro SD jusqu’à 256 Go
• Appareil photo arrière : 23 mégapixels Exmor RS, ouverture f/2.3
• Appareil photo avant : 8 mégapixels grand-angle 120°
• Batterie : 3300 mAh
• OS : Android 8.0 Oreo
• Coloris : Argent, noir, bleu et rose

Le Xperia XA2 Ultra

Le Sony Xperia XA2 Ultra.

La version Ultra du XA2 est une copie conforme du XA2 avec deux différences : la taille de son écran (de 6 pouces au lieu de 5,2) et l’apparition d’un second capteur photo en façade. Ce second capteur, de 16 MP permet tout simplement de réaliser des selfies avec la stabilisation optique. Pas question d’associer les deux capteurs en façade pour réaliser un quelconque mode portrait, mais plutôt de laisser le choix à l’utilisateur entre un selfie grand angle de 120 degrés avec le capteur de 8 MP ou un selfie plus qualitatif de 16 MP avec la stabilisation optique. Notez également que cette version possède un peu plus de RAM et sera également proposée en version 64 Go.

• Écran : 6 pouces de définition Full HD
• Puce : Snapdragon 630
• RAM : 4 Go
• Stockage : 32 ou 64 Go extensible avec une carte micro SD jusqu’à 256 Go
• Appareil photo arrière : 23 mégapixels Exmor RS, ouverture f/2.3
• Appareil photo avant : 8 mégapixels grand-angle 120° ou 16 mégapixels avec OIS
• Batterie : 3850 mAh
• OS : Android 8.0 Oreo
• Coloris : Argent, noir, bleu et or

Le Xperia L2

Le Sony Xperia L2.

Le Xperia L2 est un smartphone d’entrée de gamme. S’il dispose d’un grand écran de 5,5 pouces, sa définition est seulement du 720p. Sous le capot on trouve une fiche technique modeste à base de Mediatek MT6737T associé à 3 Go de RAM et 32 Go de mémoire interne. Le L2 bénéficiera toutefois d’un capteur photo frontal de 8 MP grand-angle, comme sur les Xperia XA2. Enfin, il n’est pas installé sous Android Oreo mais sous le vieillissant Android Nougat.

• Écran : 5,5 pouces de définition HD
• SoC : Mediatek MT6737T
• RAM : 3 Go
• Stockage : 32 Go extensible avec une carte micro SD jusqu’à 256 Go
• Appareil photo arrière : 13 mégapixels
• Appareil photo avant : 8 mégapixels grand-angle 120°
• Batterie : 3300 mAh
• OS : Android 7.1.1 Nougat
• Coloris : Noir, or, rose

Les prix et date de sortie de ces trois appareils n’ont pas encore été communiqués. Tout juste sait-on qu’ils sortiront en France avant la fin du mois de janvier.

10 réponses à “CES 2018 : Sony présente trois nouveaux smartphones avec un léger redesign, les Xperia XA2, XA2 Ultra et L2”

  1. OUI, le compact le compact!!!
    J espère qu ils n ont pas abandonné le concept, c est devenu une denrée rare les petits
    smart phone!!!

  2. “Trois téléphones d’entrée et de milieu de gamme qui ne sont toujours pas (encore ?) borderless”
    “ces trois smartphones ne disposent toujours pas d’écran au format 18:9”
    Vous révisez ce que vous écrivez ou non?
    Parce-que samsung et Apple sur les quelles vous jugez font du borderless et du 18:9 sur leur entrée et milieu de gamme?
    Depuis quand le format 18:9 est un standard de modernité? Ce n’est pas parce-que samsung l’a utilisé pour réduire le ratio de son écran par rapport à la coque que c’est une bonne chose, et que tout ce que fait votre dieu samsung est bien et doit devenir le standard par le quelle on juge les autres… Ce format ne sert à rien, aucune plate-forme média ne le supporte comme youtube, Netflix, et les autres, pour visionner une vidéos dans son mode normale sur du 18:9, on a des bords noirs sur les côtés, et si on utilise le plein écran, on ne voit plus l’ensemble de la vidéo….
    J’espère que sony gardera le 16:9 sur son haut de gamme, c’est le standard actuelle, et non la connerie qu’à sortie samsung pour réduire les bords de ses nv devises!!!

    • Le format 18/9 et le bord-à-bord est déjà sur le milieu de gamme, ou prévu.

      Par contre, le 18/9 n’est pas un standard de modernité. Si Sony ou un autre faisait du 16/9 bord-à-bord, ce serait très bien.

      Et le bord-à-bord de Samsung est du 18.5/9, d’ailleurs, même si c’est très proche, certes.

      Le format 18/9 est surtout le formart de la VR: 2 écrans carré.

  3. Pourquoi Sony ne garde t il pas leurs bonnes idées mais cède au marketing des autres constructeur ?

    Le capteur d’emprunte sur le bouton ON/OFF sur la tranche du téléphone c’est la meilleure place pour çà !
    Je ne vois pas en quoi cela améliore l’expérience utilisateur de mettre le capteur derrière…

  4. Un Sony ne lasse jamais comme peut l’être un samsung ou autre. La solidité de son design rassure et la qualité du produit fidélise, j’ai mon XZ depuis 1 an et j’hésite encore à le remplacer tant il me donne entière satisfaction, peut-être avec le futur XZ 2? Cette nouvelle gamme 2018 de XA 2 est sublime, je n’ose imaginer la série XZ 2 qui arrive, COOL!!!

    • comme toi, je n’ai que des Xperia depuis des années (j’utilise une bouillotte Z3+ pour l’instant), mais j’espère tout de même qu’ils vont un peu “bousculer” les choses sur le haut de gamme en adoptant un design plus borderless que ça.

      les derniers XZ / XZ1 sont beaux, mais qu’est-ce qu’on perd comme place en haut et en bas, c’est plus possible de sortir des trucs pareils en 2018 après le Galaxy S8, l’IphoneX, l’HTC u12, le Xiaomi Mi Mix 2 et j’en passe…

      quand je pense à mon ancien Xperia ZL (le Z “bis”) que j’ai malheureusement “cassé”, jamais Sony n’a fait un flagship avec écran 5″ et + au form factor aussi réduit (en gros, il a le gabarit d’un XZ1 compact actuel). Ce smartphone était une perle, je le pleure chaque jour 🙁

      • Pas d’inquiétude! Sony finira par nous surprendre prochainement , quand aux bordures épaisses, elles ne sont dus qu’à un facteur hardware tout simplement : haut-parleurs et capteurs . Ils ont déjà commencé à les réduire un peu sur la nouvelle gamme XA2 , la série XZ2 qui arrive sera encore mieux! Mais perso, je regretterai s’ils supprimaient toutes bordures haut et bas car cela donne une personnalité que le tout borderless qui devient uniforme et sans personnalité, et tombera dans la banalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *