GTA VI : ville, personnage, date de sortie, le point sur les premières rumeurs

Jeux-Video

Par Mathieu le

En septembre prochain, cela fera 5 ans que Grand Theft Auto 5 est sorti dans le monde. Au fur et à mesure que les épisodes de la série s’enchaînent, Rockstar prend de plus en plus son temps.

Crédit : Kaansoylak

Un écart de plus en plus grand

GTA premier du nom est arrivé dans nos foyers en 1997, le second épisode en 1999, avant les cultissimes GTA III (2001), Vice City (2002) et San Andreas (2004). Puis, déjà, il a fallu attendre quatre années pour avoir droit au sous-estimé GTA IV, sachant que Liberty City Stories et Vice City Stories ont été publiés entre temps sur PlayStation Portable. Depuis, l’attente paraît insupportable pour les nombreux fans de la franchise.

GTA V, sorti pour la fin de vie des Xbox 360 et PS3, en septembre 2013, va donc bientôt fêter ses cinq années d’existence, malgré l’arrivée de versions « mise à jour » sur PC, PS4 et Xbox One. La chaîne YouTube The Know et ses journalistes assurent ainsi avoir des contacts très sérieux chez Rockstar qui leur ont révélé des informations sur l’avenir de Grand Theft Auto et notamment son sixième acte. Retenez votre souffle : il faudrait, selon eux, patienter jusqu’à 2022 pour avoir droit à GTA VI. Soit 9 ans après le cinquième épisode. Mais ce n’est pas tout.

Vers un retour à Vice City ?

Une femme au Mexique

Le jeu sortirait sur la prochaine génération de PlayStation et de Xbox et non sur la génération de consoles actuelle. Ce nouvel opus aurait pour nom de code « Project Americas » et permettrait d’effectuer un retour à Vice City, à savoir l’équivalent de Miami pour la série. Mais d’après Ashley Jenkins et Gus Sorola, le joueur aurait également l’occasion de se déplacer jusqu’en Amérique du Sud, probablement au Mexique, au Brésil ou en Argentine. De plus, pour la première fois de l’histoire de la série, il serait possible d’incarner une femme, ou tout du moins, de laisser le choix entre homme et femme. On ne sait cependant pas s’il sera possible d’incarner plusieurs personnages comme dans GTA V.

Comme les journalistes l’expliquent au début de la vidéo, leur source a souhaité rester anonyme pour des raisons évidentes. Ils indiquent tout de même qu’elle leur a livré suffisamment de précisions au sujet du jeu pour qu’ils la prennent au sérieux. Même si The Know a livré des informations fiables par le passé, il reste nécessaire de prendre des pincettes pour ce qui semble être les premiers véritables retours sur GTA VI. À noter que dans le même temps, l’organisme en charge de la classification des jeux en Corée du Sud a classifié un certain Grand Theft Auto 5 Premium Édition. Ce n’est pas la première fois qu’on évoque cette nouvelle version du jeu qui contiendrait des contenus exclusifs sans qu’on sache lesquels exactement (solo, en ligne ?).

Pour rappel, Rockstar travaille depuis plusieurs années sur le développement de Red Dead Redemption 2, attendu pour le 26 octobre 2018 sur PS4 et Xbox One (soit 8 ans après le précédent opus). Connaissant la rigueur du studio, surtout lorsqu’il s’agit de créer un open world (qui devrait être une fois encore plus que conséquent), devoir patienter jusqu’en 2022 n’est pas si étonnant. Juste énervant.