Sur le sous-marin USS Colorado, on pilote les périscopes avec… une manette de Xbox

Ville de Geeks

Par Anne Cagan le

Une manette de Xbox permet d’actionner les mâts optroniques de ce sous-marin flambant neuf. Cet accessoire insolite a l’avantage de coûter bien moins cher et d’être beaucoup plus facile à manœuvrer que le manche auparavant utilisé.

Credit: Lockheed Martin via Stripes.com

N’allez pas croire que sur l’USS Colorado, on se la coule douce. Entré en service samedi, ce sous-marin flambant neuf embarque certes à son bord une manette de Xbox mais elle n’est pas destinée aux équipiers en pause. Elle sert au contraire à effectuer une tâche cruciale : piloter les périscopes de l’appareil.

Plus simple à manœuvrer

Les deux mâts optroniques de ce type de sous-marins étaient auparavant actionnés par un manche semblable à ceux utilisés sur les hélicoptères. Lourd, complexe à manœuvrer, ce dernier nécessite souvent une formation de plusieurs heures quand la manette de Xbox, elle, est très facile à prendre en main.

Bien moins chère et plus facile à remplacer

Autre avantage dont nous vous avions déjà parlé : le coût de l’appareil. Comme expliqué dans notre article de septembre 2017, l’ancien manche coûtait environ 38 000 dollars contre 30 dollars pour la manette de Xbox. Et en cas de panne ou de casse, il est possible de la remplacer en se rendant dans n’importe quel magasin commercialisant des consoles de jeu vidéo.

L’US Navy souhaite à terme équiper tous les sous-marin de classe Virginia. Précisons qu’elle n’est pas la première organisation à avoir l’idée d’utiliser ce type d’appareil.

Naviguer dans un logiciel ou commander un robot

En 2014, la BBC constatait que les manettes étaient devenues si ergonomiques et pratiques à utiliser pour naviguer dans des interfaces virtuelles qu’elles étaient utilisées dans d’autres domaines que le jeu vidéo.

Le média britannique indiquait à l’époque que les chirurgiens pouvaient utiliser une manette Xbox pour exploiter le logiciel d’imagerie médicale BodyViz et ainsi “tourner, zoomer ou traverser l’anatomie virtuelle du patient” rapidement. Autre exemple évoqué par la BBC : Pack-bot, un robot de déminage, dont la console de commande de 20 kg avait été remplacée par un ordinateur portable durci et une simple manette de Playstation.