Volvo lance son premier camion électrique

Automobile

Par Olivier le

Le marché des camions électriques est en plein essor. Tesla prépare bien sûr son premier semi-remorque, mais la concurrence n’attend pas le constructeur américain : Volvo vient en effet d’annoncer son tout premier camion propulsé par la fée électricité.

Le Volvo FL ne se destine pas aux grandes migrations d’un pays à un autre : ce camion trouvera plus sa place au sein d’une ville, pour la gestion des déchets par exemple ou encore pour la distribution et les livraisons. Le véhicule pèse 16 tonnes, il peut emporter une batterie allant de 100 à 300 kWh, en fonction de la distance à parcourir (jusqu’à 300 km). Il faut une dizaine d’heure pour recharger les batteries, ou de une à deux heures en recharge rapide.

Un camion pour la ville

Le moteur déploie une puissance de 175 chevaux, et il peut pousser jusqu’à 248 en cas de besoin ponctuel. Les premiers camions FL circuleront l’année prochaine en Europe, la commercialisation devant débuter début 2019, tout comme la production. Les deux premières livraisons sont réservées aux entreprises de collecte et de recyclage Renova et TGM. Les prix n’ont pas été communiqués malheureusement.

« Avec ce modèle, nous permettons aux villes de viser un développement urbain responsable en bénéficiant des avantages des camions électriques », explique Claes Nilsson, le président de Volvo Trucks. Le constructeur s’est appuyé sur l’expérience de Volvo Buses, qui depuis 2010 a vendu plus de 4.000 bus électriques. Le camion FL utilise les mêmes technologies que ces bus.

Source: Volvo