Apple vend peut-être moins d’iPhone, mais ces derniers lui rapportent toujours plus

Business

Par Gaël Weiss le

Le cabinet d’étude Counterpoint Search a publié une analyse portant sur les ventes de smartphones durant le dernier trimestre de l’année 2017. Cette étude est intéressante, car elle s’intéresse uniquement aux revenus et bénéfices engendrés par la vente de smartphone. Et dans ce domaine, Apple domine tous les autres constructeurs de smartphones de la tête et des épaules.

Apple n’est pas le premier vendeur de smartphones dans le monde, en termes de volume, mais il est en tout cas le premier en termes de rentabilité. L’étude de CounterPoint s’intéresse en effet aux bénéfices et revenus que rapportent les smartphones, par appareil et par marque. Première constatation du cabinet d’étude, durant la fin de l’année 2017, l’iPhone X a réalisé à lui seul 35 % des bénéfices liés aux ventes de smartphones dans le monde. Et si l’on s’intéresse aux smartphones ayant rapportés le plus à sa marque, Apple parvient à placer 8 smartphones dans le top 10, les deux autres places étant prises par Samsung avec son Galaxy Note 8 (3,9 % des bénéfices et sixième place) et son Galaxy S8 Plus (1,7 % des bénéfices et huitième place).

L’ogre Apple ne laisse que des miettes à ses concurrents

Autrement dit, le prix de vente des iPhone, souvent très supérieur au prix de vente moyen des smartphones Android, n’a pas découragé les acheteurs et a surtout permis à Apple de réaliser des bénéfices énormes. C’est ce que confirme CounterPoint dans son étude : « Apple continue à être la marque la plus rentable au monde, en s’arrogeant près de 86 % des bénéfices mondiaux ». Samsung prend la deuxième place – sans que l’on sache exactement quelle part il prend au total -, bien loin derrière le leader. Enfin, un acteur se dégage plus particulièrement de ce classement : Huawei, qui a vu ses bénéfices par smartphone augmenter de 59 % par rapport à 2016.

Dernière statistique impressionnante de cette étude : « l’iPhone X a généré 5 fois plus de bénéfices que plus de 600 modèles de smartphones Android durant le quatrième trimestre de 2017 ». C’est dire à quel point le marché est devenu saturé et Apple sans égal.