L’émoji pistolet, c’est terminé, ils est remplacé par un jouet à eau

Android

Par Mathieu le

Le débat sur le port d’armes aux États-Unis n’a jamais été aussi intense qu’aujourd’hui. Le pays entier et ses dirigeants ne cessent de s’invectiver pour tenter de trouver des solutions, à l’amiable, concernant la politique sur les armes à feu des différents états. Pour l’instant, c’est un tout autre problème qui vient de trouver, semble-t-il, une solution.

Google et Facebook, pas des pionniers

Hier, après que Google et Facebook ont ouvertement annoncé qu’ils allaient « supprimer l’émoji pistolet de leur service » pour le remplacer par une version jouet à eau, Microsoft semblait le dernier à vouloir garder cette petite icône. Puis finalement, non.

Google s’est mis à jour, dans la journée d’hier, tout du moins aux États-Unis. L’émoji du revolver n’existe plus. Enfin, c’est ce qu’on pensait jusqu’à ce qu’on tombe, une fois encore, sur ce petit dessin en allant faire une recherche rapide dans nos messages. Le pistolet sera bientôt remplacé par un jouet à eau, dans le monde entier (reste à savoir si toutes les versions Android Nouga et Oreo sont concernées). La firme américaine était alors suivie (copiée ?) dans la journée par une autre grande société, Facebook.

Via Emojidpedia.

Ces dernières ne faisaient en réalité que suivre le mouvement débuté par Apple en 2016, qui avait alors déployé une mise à jour qui effaçait une bonne fois pour toutes l’arme à feu classique de son panel d’emojis.

Microsoft, vilain petit canard

Microsoft se retrouvait, de fait, un peu seul. En 2016, l’entreprise de Bill Gates avait pris la décision de passer de l’émoji « blaster de science-fiction » à la version « revolver classique » sans raison apparente. Elle voulait donc continuer de suivre une ligne directrice qui déplaisait à certains, en se référant aux autres sociétés qui suivaient le même chemin. Mais le fait est que Microsoft était bien seule hier. Il a donc fallu trouver, rapidement, une solution, alors que de nombreux médias et individus exprimaient leur mécontentement et frustration vis-à-vis de la situation, aussi banale soit-elle. Dans l’urgence, la firme a donc communiqué sur le sujet via un tweet :

Oui, Microsoft va bien changer son émoji « arme à feu » pour le remplacer par un « pistolet à eau ». Le changement devrait intervenir dans les prochaines semaines sur l’ensemble des systèmes d’exploitation Windows 10.