Vous ne devinerez jamais qui va mourir dans la saison 8 de Game of Thrones

Série

Par Olivier le

L’intelligence artificielle va changer nos vies, d’ailleurs c’est déjà le cas. Mais parfois, ça va trop loin, comme avec Skynet, les appels téléphoniques de Google Duplex, ou encore… la liste des morts de la huitième saison de Game of Thrones.

Taylor Larkin est un chercheur qui a trouvé intelligent d’utiliser des technologies d’apprentissage automatique pour déterminer quels personnages de la saga allaient y passer dans la prochaine saison de Game of Thrones. Pour alimenter le cerveau de son algorithme, Larkin lui a donné à étudier les quelques 2 000 héros qui peuplent l’œuvre de George R.R. Martin.

La mort selon l’intelligence artificielle

Tout y est passé : le sexe des personnages, leur âge, la maison bien sûr (les Targaryens ont du mal à tenir le choc…), le statut social, le nombre de proches morts, … Sachez par exemple que les femmes meurent moins rapidement que les hommes, et que les personnages un peu âgés sont plus vulnérables que les plus jeunes.

Une fois toutes ces données digérées par l’algorithme, l’intelligence artificielle de Taylor Larkin a rendu son verdict. Le personnage qui a le plus de chance de passer de vie à trépas est… Daenerys, avec une probabilité de mort de 83,77%. Jaime Lannister est second avec 72,91%, et le troisième sur le podium est Tyrion Lannister avec 70,76%.

Il y a du beau linge dans la suite de la liste : Bran Stark (66,02%), Cersei (60,39%), Jon Snow (58,99%, bon lui la mort il connait déjà). Sansa et Arya font aussi partie du top 10 avec respectivement 50,28% et 49,04% de « chance » de mourir. Avec moins de 40% de probabilité d’y passer, Gendry pourrait bien s’en tirer le bougre…

Évidemment, cette analyse n’est pas à prendre trop au sérieux. La série a démontré à plusieurs reprises qu’elle savait désorienter les fans… Les six épisodes de la saison 8 seront diffusés à compter d’avril 2019.