Passer au contenu

Les effets spéciaux de la saison 7 de Game of Thrones sont plus qu’impressionnants

Alors qu’il va falloir probablement patienter jusqu’au printemps 2019 pour enfin connaitre la fin des événements contés par la série de HBO, voilà une petite vidéo qui vaut le détour. Comme ce fut le cas l’année dernière, le studio en charge des effets spéciaux du show créé par George R.R. Martin dévoile certaines méthodes utilisées afin de créer un univers visuellement pertinent.

Un travail d’orfèvre

Il faut dire que la saison 7 a été particulièrement riche en ce qui concerne les scènes à travailler esthétiquement. Des batailles navales au défilé des Marcheurs blancs en passant par la destruction du Mur, il y avait de quoi contenter les spectateurs en manque de spectaculaire.

Rodeo FX, l’entreprise en charge des effets spéciaux pour ce dernier acte, a par ailleurs communiqué sur cette vidéo « making-of » :

« En ce qui concerne l’effondrement du Mur, nous avons créé divers pans pour couvrir sa grande taille. Nous l’avons séparé en trois parties, la zone la plus proche, qui a été détruite en haute résolution, la section du milieu, qui est restée debout en haute résolution, et la section la plus éloignée en basse résolution comme base pour les peintures mates numériques.

Nous avons reçu une note qui référençait les dates et la taille de l’effondrement. Nos artistes ont travaillé pour rendre cela le plus crédible possible en ajoutant des débris secondaires, de la fumée et un feu quand le Mur est frappé. Pour la partie où tout s’effondre, nos équipes ont créé des débris, mais aussi de la poudreuse et des éclaboussures d’eau lorsque la glace tombe dans la mer. Quant au souffle du dragon, de vrais éléments de feu ont été fournis et classés par code couleur afin de réaliser le souffle bleu de la bête. »

Une vidéo impressionnante qui prouve à quel point les effets spéciaux sont importants aujourd’hui pour apporter une certaine cohérence au récit.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Mouais heu de mémoire y’en a jamais qu’une mais une de chaque studio, ce qui explique le peu de scènes (deux) et les credits à chaque apparition du dragon… il y a de fortes chances qu’on ait une video avec plus de dragons donc, et que en parler comme de une video par saison est incorrect

  2. Ce qui est impressionnant c’est qu’ils arrivent a des effets spéciaux bien meilleurs sur tout une saison qu’un film a gros budget comme Black Panther qui a une CGI toute moisie (je pense à la scène des rhinocéros, ou encore la neige qui pue la CGI à plein nez).

  3. Bon après il y a quand même des passages ou la CGI est pas top, où l’on voit l’incrustation etc. Mais c’est vrai que dans l’ensemble ça envoi du lourd, bien + que dans de nombreux long métrage.

    Mais ce qui m’a le + marqué ce sont les CGI que l’on ne voit pas, comme dans une vidéo qui montrait la création de plan entier en CGI mais que l’on ne percevait pas à l’écran comme tel (les plans d’introduction de la iron bank à Braavos avec survol des colosses etc.) ou les plans où l’on voit mass bateaux et soldats tous ajouté en CGI et invisible à l’oeil nu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *