Huawei dévoile le Nova 3i, premier smartphone à embarquer le Kirin 710

Smartphone

Par Henri le

Une fois n’est pas coutume, Huawei a présenté son nouveau smartphone en Chine avant de le dévoiler au reste du monde. Si rien n’est actuellement prévu pour l’Europe, ce Nova 3i pourrait bien faire parler de lui.

Huawei fait partie des constructeurs qui ont su tirer la qualité des smartphones milieu de gamme vers le haut. Et si ses flagship coutent désormais un certain prix, la marque continue de sortir des appareils au rapport qualité/prix alléchant malgré une concurrence féroce.

Cela semble être le cas du Nova 3i qui sera commercialisé en Chine sous deux versions à moins de 300 euros. Le smartphone est équipé d’une grande dalle IPS de 6,3 pouces au ratio 19:9 de définition Full HD+ (1080 × 2280 pixels). Il embarque 4 ou 6 Go de RAM et 64 Go de stockage ainsi qu’une batterie de 3340 mAh, hélas en micro-USB.

On constate qu’il dispose d’un double capteur photo à l’avant (16 Mpx ouvrant à f/2.2 + 2 Mpx) et à l’arrière (24 Mpx + 2 Mpx). Une caractéristique devenue presque indispensable en 2018, même si elle sert la plupart du temps à détecter la profondeur et ainsi inclure un mode portrait doté du fameux effet bokeh.

Un nouveau processeur pour le milieu de gamme

La véritable nouveauté réside ici dans le processeur. Le Nova 3i est le premier à être équipé du Kirin 710. Ce SoC gravé en 12 nm vient remplacer le Kirin 652 (présent dans le P20 Lite par exemple) et intègre 4 cœurs Cortex A73 à 2,2 GHz et 4 cœurs A53 à 1,7 GHz.

De quoi augmenter les performances monoceur et multicœur d’environ 70 % par rapport au Kirin 652, gravé en 16 nm. De quoi augmenter encore un peu plus la puissance des smartphones milieu de gamme, même si la puce équivalente de Qualcomm (Snapdragon 710) s’annonce encore mieux optimisée et dotée de composants un peu plus puissants. Quoi qu’il en soit, le Kirin 710 finira bien par arriver en Europe. Avec le Nova 3i ou un autre.

La version dotée de 4 Go de RAM et 64 Go de stockage est vendue environ 250 euros tandis que la 6 Go/64 Go coute 279 euros. Une troisième équipée de 6 Go de RAM et 128 Go de stockage est prévue pour le mois d’aout, mais aucun tarif n’a filtré. Ces prix sont ceux appliqués en Chine, mais donnent une idée de ce qu’il pourrait devenir si la marque décidait de les commercialiser chez nous.