Google interdit les applications de minage de cryptomonnaies sur le Play Store

apps

Par Olivier le

Les applications de minage de cryptomonnaies sont désormais interdites de Play Store. Google a en effet revu les conditions de sa boutique d’apps pour Android.

Et le moteur de recherche ne saurait être plus clair. Parmi le contenu non autorisé figure en toutes lettres le minage d’actifs monétaires virtuels. « Nous n’autorisons pas les applications qui valident les transactions en cryptomonnaie sur les appareils », peut-on lire dans les conditions destinées aux développeurs.

Minage interdit

Google ferme donc la porte aux apps de minage, et celles qui sont déjà présentes sur le Play Store vont se voir montrer la porte de sortie. Bon prince, le gestionnaire de la boutique précise tout de même qu’il autorise les applications qui « gèrent à distance ce processus de validation ». Mais il n’est plus question d’utiliser le smartphone ou la tablette Android comme outil de minage de cryptomonnaie.

Ces applications sont tellement dévoreuses d’énergie et de puissance processeur qu’elles sont susceptibles d’endommager les appareils sur lesquels elles sont installées. Et puis on peut interroger l’intérêt de vouloir miner du bitcoin sur un smartphone… Google a sans doute vu fleurir ces apps sur le Play Store et a voulu y mettre le holà.

En interdisant les applications de minage de cryptomonnaie, Google suit la jurisprudence mise en place par Apple sur l’App Store qui a toujours refusé ce type de logiciels sur l’iPhone et l’iPad. Les devises virtuelles n’ont pas la partie facile, que ce soit sur smartphones ou ailleurs : Facebook cible depuis quelques temps les publicités vantant les cryptomonnaies qui sont souvent des arnaques.

Source: Google