Sony annonce deux téléviseurs qui ont de quoi faire saliver

Téléviseur

Par Mathieu le

Le Bravia A1 et le Bravia ZD9 sont sortis respectivement il y a un et deux ans. Et pour Sony, il était temps de leur trouver des successeurs dignes de leur nom. C’est pourquoi la marque japonaise annonce avoir créé deux nouveaux téléviseurs Ultra HD embarquant deux technologies différentes. Le premier, c’est le Bravia AF9, un nouveau modèle OLED qui pourrait bien devenir un cador dans sa catégorie. Le second, c’est le Bravia ZF9, un téléviseur LCD Full Led aux allures très haut de gamme.

L’AF9, l’OLED lui va si bien

Avec l’AF9, Sony compte bien dominer le marché de l’OLED en proposant un téléviseur embarquant une dalle dernière génération en 10 bits capable de présenter une définition d’une grande netteté en 3840 x 2160 pixels. Au programme, du HDR10, du Dolby Vision et du HLG, mais surtout la présence d’un nouveau processeur, le Sony X Ultimate. Avec ce dernier, on profite d’une mise à l’échelle optimisée des contenus SD et HD en 4K via la technologie Object-based Super Resolution tout comme le passage du SDR en HDR.

Côté son, la technologie Acoustic Surface Audio+ devrait faire un excellent travail grâce à trois actionneurs et deux caissons de basses latéraux contribuant à présenter un rendu très propre. On note également la présence d’un nouveau mode, nommé Netflix Calibrated Mode, qui permet de rendre les contenus Netflix diffusés en streaming sur le téléviseur parfaitement fidèles à la vision des créateurs. Ainsi, on promet des couleurs et contrastes jamais atteints via la plateforme de SVoD ce qui devrait enchanter les amateurs de films et séries abonnés au service.

Enfin, la dernière nouveauté de taille n’est autre que la présence de micros sur l’AF9 ce qui lui permet d’être une Android TV totalement maniable sans télécommande. L’assistant vocal de Google installé permet en effet de changer de chaîne, d’augmenter le volume ou de passer sur Netflix simplement via la phrase « OK Google ». Ce nouveau modèle OLED sera vendu en 55 pouces et 65 pouces dès la fin du mois de septembre contre environ 4 000 et 5 500 dollars.

Le ZF9, le LCD nouvelle génération

Le téléviseur ZF9 quant à lui embarque une dalle VA de 10 bits Ultra HD 100 Hz affichant une définition de 3 840 x 2 160 pixels. Et c’est bien la technologie Full Led qui a été choisie pour ce LCD qui va donc bénéficier d’un système de rétroéclairage dernier cri. Ce modèle proposera sensiblement les mêmes caractéristiques que l’AF9 (HDR10, processeur X Ultimate, Object-based Super Resolution, Object-based HDR remaster, Netflix Calibrated Mode et Assistant vocal), mais, LCD oblige, bénéficiera d’une technologie nommée X-Wide Angle qui minimise les variations de couleur produites par un angle de vue latéral afin de profiter de nuances et de teintes réalistes, quelle que soit la position du spectateur.

Le but est donc d’apporter une image brute d’une grande finesse et respectueuse du format d’origine avec des contrastes rarement vus sur une dalle VA. Comme son confrère, le ZF9 devrait être disponible durant le dernier trimestre de 2018 en deux versions : une 65 pouces à environ 3 500 dollars et une 75 pouces à 6 000 dollars.