Nostalgique de Windows 95 ? Un développeur en a fait une petite application qui tourne même sur Mac ou Linux

Ordinateurs

Par Gaël Weiss le

Si vous avez plus de 30 ans, il est fort possible que vous ayez passé du temps sur Windows 95. Bonne nouvelle, un développeur en a fait une petite application – en fait un logiciel – capable de se lancer aussi bien sur Windows que sur un Mac ou sur Linux.

Cette petite prouesse, on la doit Felix Rieseberg, un développeur de Slack, qui a mis en téléchargement sur Github une application Windows 95. Cette dernière pèse un peu plus de 100 Mo dans sa version Windows et permet… Tout simplement de lancer Windows 95. Pas besoin d’installation, un simple fichier .exe lance le vieil OS, dans lequel on peut fouiller à sa guise. À vous le menu Démarrer, la barre des tâches grises, la lenteur d’affichage ou les fameuses fenêtres de dossier, qui n’ont d’ailleurs pas tellement changé en 2018.

Évidemment, cette application Windows 95 est assez limitée. Ne comptez pas passer sous MS DOS pour pouvoir installer votre vieille version de Doom 2 que vous avez encore sur disquettes. Mais vous pouvez lancer le démineur ou le solitaire, retrouver ce bon vieux Paint et tenter de lancer (en vain) Internet Explorer avec AOL en page d’accueil.

Vous ne passerez probablement pas des heures dessus, mais qui sait ? Telle une madeleine de Proust, cela pourrait évoquer l’odeur du chocolat chaud et l’envie de relancer Starcraft avec une souris sans molette.