Inception : un mod pour jouer à Doom sur Windows 95… dans Minecraft

Jeux Vidéo

Par Remi Lou le

Minecraft n’a pas fini de livrer tous ses secrets. Un nouveau mod permet de faire fonctionner une machine virtuelle sous Windows 95 directement dans le jeu de Mojang, l’occasion d’y faire tourner Doom.

Crédits : u/uDrunkMate via Reddit

Après avoir piqué une tête sur des calculatrices, des robots cuiseurs, et même dans le gestionnaire des tâches de Windows (même s’il s’agirait en réalité d’un fake), Doom s’offre une nouvelle excursion dans… Minecraft. Le titre, paru en 2011, s’illustre encore aujourd’hui grâce à une communauté extrêmement active qui crée sans cesse de nouveaux mods, à l’image de ce VM Computers, un mod décrit dans ce subreddit et permettant de faire fonctionner un ordinateur directement dans le jeu de construction, de lancer Doom… et d’y jouer.

Mais il ne s’agit pas du seul exploit de ce mod, qui va jusqu’à émuler Windows 95 sur l’ordinateur virtuel de Minecraft grâce à Virtual Box, pour encore plus de similarité avec le titre d’origine. Doom devient ainsi, dans sa version 1.15.2, totalement jouable. Une fois installé dans sa maison de brique devant son ordinateur Windows 95 virtuel, il suffit de faire un clic gauche pour prendre le contrôle du titre. Seul bémol : le son n’est pas pris en charge.

Mais les possibilités de ce mod ne se limitent pas à Doom. Dans les faits, le mod VM Computers du jeu de Mojang est capable d’émuler plusieurs machines virtuelles, comprenant Windows 95 mais également d’autres OS. Doom reste néanmoins une référence pour en faire la démonstration, après avoir tourné sur de nombreux appareils qui n’étaient absolument pas prévus pour cela. L’inverse s’est également déjà vu : un joueur a ainsi recréé intégralement le jeu Punch-Out!! de NES directement sur Doom II.

Doom Eternal - Edition metal...
111 Commentaires
Doom Eternal - Edition metal...
  • JEUX VIDEO.COM : 18/20 "NOUVEAU BOSS DU FAST FPS
  • GAMEKULT : 9/10 "LE ROI EST DE RETOUR
  • Slayer 2.0 : Libérez la puissance écrasante du DOOM Slayer. Avec une nouvelle armure...
  • Prenez part au mode BATTLEMODE : BATTLEMODE est la nouvelle expérience multijoueur en 2...