Apple annonce les iPhone XS, XS Max : une évolution sans véritable surprise

iPhone

Par Gaël Weiss le

Apple a, comme toujours, profité de la rentrée pour annoncer une nouvelle cuvée d’iPhone. Ils sont encore trois cette année, mais ont pour particularité de tous reprendre le design de l’iPhone X de 2017. Commençons par les iPhone XS et XS Max, les remplaçants de l’iPhone X.

On le savait depuis de nombreuses semaines, c’est bien trois iPhone qu’Apple a annoncé ce soir. Des iPhone qui font basculer la gamme de smartphones dans une nouvelle ère, puisque pour la première fois de leur histoire, ils ne sont accolés à aucun chiffre. Pas d’iPhone 9 cette année, mais des iPhone X-quelque chose pour bien marquer le fait qu’ils adoptent tous un design sans bord et avec une encoche. 

Un iPhone XS et XS Max très haut de gamme pour succéder à l’iPhone X

Il n’y a pas un seul iPhone X cette année, mais bien deux. Si l’iPhone XS reprend peu ou prou le même design que l’iPhone X de 2017 – même écran de 5,8 pouces, même coque en verre avec le double capteur photo qui dépasse -, la plus grande nouveauté provient de l’iPhone XS Max, qui, comme son nom l’indique est une version grand format de l’iPhone XS. Le XS Max dispose en effet d’un très grand écran de 6,5 pouces. C’était l’une des principales demandes des utilisateurs d’iPhone de l’année dernière, qui se trouvait un peu à l’étroit avec les 5,8 pouces de l’iPhone X.

Apple a beaucoup communiqué sur ces écrans. Sur l’iPhone XS, il s’agit d’un écran Super Retina Amoled de définition 2436 × 1125 pixels. Elle monte à 2688 × 1242 pixels sur l’iPhone XS Max. Ces écrans supportent désormais la norme HDR 10 et Apple affirme qu’ils retranscrivent bien mieux les couleurs que sur l’iPhone X.

En ce qui concerne le design, Apple n’a pas cherché à révolutionner la formule de l’année dernière. On retrouve donc sur l’iPhone XS et XS Max une coque en verre – permettant la recharge sans fil – un double capteur photo qui dépasse toujours légèrement de la coque, des tranches en métal et une encoche en haut de l’écran. Touch ID, le capteur d’empreinte digitale des anciens iPhone a bel et bien été enterré, Apple s’appuie désormais uniquement sur Face ID, son système de reconnaissance faciale afin de permettre le déverrouillage de l’appareil. Ce dernier devrait d’ailleurs être bien plus rapide. Fait amusant, Apple a rappelé que l’iPhone XS et XS Max était étanche (IP 68). « Nous l’avons testé dans l’eau, l’eau de mer, mais aussi dans la bière et le vin pour être sûr de ne pas décevoir nos clients ». 

Finalement, la principale nouveauté de design cette année, c’est que l’iPhone XS et XS Max auront droit à un nouveau coloris. En plus de l’argent et du gris, une version or sera disponible.

On passe rapidement sur la fiche technique de ces nouveaux iPhone. Apple a bien indiqué qu’ils intègrent un nouveau SoC, le A12 Bionic, et donné quelques chiffres de performances par rapport   au A11 Bionic de l’année dernière (il est 15 % plus rapide). Apple est très fier de son nouveau processeur, qui est l’un des tous premiers à être gravé en 7nm. Ce SoC intègre également un nouveau GPU et un nouvel Neural Engine, destiné à améliorer la capacité de l’appareil photo à reconnaître certaines scènes.

L’iPhone XS, comme l’iPhone XS Max disposent d’un nouveau bloc photo. Comme d’habitude chez Apple, il comprend un double capteur photo de 2 × 12 MP, le premier capteur ouvrant à f/1.8 et le second étant doté d’un zoom optique (ouverture f/2.4). Et comme pour la plupart des smartphones de 2018, c’est surtout sur la photo qu’Apple a communiqué.

Plus que le hardware (qui ressemblent beaucoup à celui de l’iPhone X de l’année dernière), Apple a beaucoup travaillé sur la partie software de son application photo. La fonctionnalité Smart HDR, par exemple, devrait permettre de mieux retranscrire les ombres et les couleurs des clichés, notamment en s’appuyant sur le Neural Engine du A12 Bionic. Le mode Portrait a également été revu et permet désormais de choisir la profondeur de champ. Comme si l’on pouvait jouer avec l’ouverture du capteur, il est possible de rendre l’arrière-plan plus ou moins net sur les photos prises. La démonstration d’Apple était franchement bluffante, il nous tarde de pouvoir tester tout cela en conditions réelles.

Apple a terminé les présentations de ces deux nouveaux iPhone avec de menus améliorations. D’abord avec la batterie : l’autonomie de l’iPhone XS devrait être améliorée de 30 minutes par rapport à l’iPhone X et d’une heure et demi pour l’iPhone XS Max. Enfin, il est bien double SIM, mais avec une particularité : il n’y a qu’une seule carte SIM physique. La seconde est une e-SIM que l’on active uniquement en passant par un opérateur.

Les deux modèles seront proposés en trois versions : 64, 256 et 512  GO. L’iPhone XS débutera à 1159 euros et l’iPhone XS Max à 1259 euros. Ils seront tous deux pré-commandables à partir du 14 septembre et disponibles le 21 du même mois