Apple : En matière de réparabilité, le nouveau MacBook Air 2018 c’est pas trop ça

Apple

Par Jules le

Parce qu’on ne change pas une équipe qui gagne, le site iFixit a mis la main sur la nouvelle génération de MacBook Air d’Apple et l’a entièrement démonté. Non sans difficulté puisqu’il attribue au laptop extrêmement fin la mauvaise note de 3/10.  

On vous le disait hier, Apple a fait quelques progrès en matière de responsabilité environnementale, en misant sur une batterie changeable indépendamment du reste sur sa nouvelle cuvée de MacBook Air. Cela ne veut pas dire pour autant que l’ordinateur portable de la firme de Cupertino est aisément réparable. Loin de là, si l’on en croit iFixit.

Une réparation qui RAM

Le site américain spécialisé dans le désossage de produit tech a ainsi collé le MacBook Air sur son établi pour lui triturer les entrailles. Une opération dans la douleur qui s’est soldée par un mauvais 3/10 en termes de réparabilité.

Crédit : iFixit

Si la batterie peut effectivement être changée individuellement, elle n’est pas accessible facilement puisqu’il faut démonter la carte-mère et les haut-parleurs pour l’atteindre. Pour finir avec la batterie, sachez qu’elle possède une capacité de 49,9 Wh.

Crédit : iFixit

Les principaux reproches d’iFixit concernant le MacBook Air portent sur la mémoire RAM et le disque dur qui sont soudés sur la carte et ne peuvent être remplacés. Le clavier intégré à la coque supérieure qui nécessite un démontage complet en cas de pépin n’est pas du goût du site américain.

Crédit : iFixit

Tout n’est pas non plus dramatique. En effet, de nombreux composants à l’instar des ports, des haut-parleurs ou des ventilateurs peuvent être remplacés en toute simplicité. Enfin, iFixit note que l’ordinateur s’ouvre facilement, malgré la présence de vis pentalobées.

 

Source: iFixit