Cette route photoluminescente va faciliter la vie des cyclistes (et à terme de tous les conducteurs)

Ville de Geeks

Par Alvin Etafe le

Une piste cyclable de nouvelle génération a été inaugurée à Pessac dans la banlieux de Bordeaux. Elle utilise une peinture qui engrange la lumière le jour et la restitue la nuit.

C’est une première en France : une piste cyclable lumineuse a été inaugurée dans la banlieue de Bordeaux, à Pessac. Cette voie de nouvelle génération est composée de pigments intelligents qui engrange la lumière le jour afin de la restituer la nuit. A ce moment-là la piste émet une lumière verte bien visible qui devrait simplifier la vie des cyclistes et renforcer la sécurité routière. C’est la start-up Olikrom spécialisé dans les matériaux intelligents, qui a élaboré ce produit.

Déjà un premier essai au Pays-Bas

Ce n’est pas la première fois que le procédé  est testé en Europe. Comme l’explique l’AFP, il y a quelques années aux Pays-Bas, une expérimentation a été menée mais  n’a pas porté ses fruits. François Olard, Directeur recherche et innovation du groupe Eiffage qui s’est associé à Olikrom pour ce projet pense cependant transformer l’essai. “Notre marquage routier est durable, il résiste aux UV, au trafic des poids-lourds et à l’humidité”. A terme, cette peinture pourrait d’ailleurs être utilisée à bien d’autres endroits. Elle pourrait par exemple marquer les bandes d’arrêt d’urgence, les passages piétons, les ronds-points ou encore les virages et les sorties d’autoroutes.  “Le marquage va améliorer la visibilité la nuit d’environ 50 à 100 mètres. Il va tracer la route au loin, au-delà des phares, et permettre à l’usager d’anticiper ses actions“, a t-il précisé. La peinture devrait d’ailleurs être commercialisée prochainement par le groupe Eiffage.