Passer au contenu

Cette route photoluminescente va faciliter la vie des cyclistes (et à terme de tous les conducteurs)

Une piste cyclable de nouvelle génération a été inaugurée à Pessac dans la banlieux de Bordeaux. Elle utilise une peinture qui engrange la lumière le jour et la restitue la nuit.

C’est une première en France : une piste cyclable lumineuse a été inaugurée dans la banlieue de Bordeaux, à Pessac. Cette voie de nouvelle génération est composée de pigments intelligents qui engrange la lumière le jour afin de la restituer la nuit. A ce moment-là la piste émet une lumière verte bien visible qui devrait simplifier la vie des cyclistes et renforcer la sécurité routière. C’est la start-up Olikrom spécialisé dans les matériaux intelligents, qui a élaboré ce produit.

Déjà un premier essai au Pays-Bas

Ce n’est pas la première fois que le procédé  est testé en Europe. Comme l’explique l’AFP, il y a quelques années aux Pays-Bas, une expérimentation a été menée mais  n’a pas porté ses fruits. François Olard, Directeur recherche et innovation du groupe Eiffage qui s’est associé à Olikrom pour ce projet pense cependant transformer l’essai. “Notre marquage routier est durable, il résiste aux UV, au trafic des poids-lourds et à l’humidité”. A terme, cette peinture pourrait d’ailleurs être utilisée à bien d’autres endroits. Elle pourrait par exemple marquer les bandes d’arrêt d’urgence, les passages piétons, les ronds-points ou encore les virages et les sorties d’autoroutes.  “Le marquage va améliorer la visibilité la nuit d’environ 50 à 100 mètres. Il va tracer la route au loin, au-delà des phares, et permettre à l’usager d’anticiper ses actions“, a t-il précisé. La peinture devrait d’ailleurs être commercialisée prochainement par le groupe Eiffage.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Pourquoi se limiter à certains endroits ? Les bandes blanches discontinues sont assez souvent peu visibles de nuit (en particulier en cas de pluie). Ça pourrait être pas mal de faire en sorte de les voir un peu mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *