Ce « smart hôtel » à Shanghai vous permet de tout faire avec votre smartphone

Sur le web

Par Henri le

L’application de communication la plus populaire de Chine a collaboré avec InterContinental pour ouvrir un nouveau type d’hôtel.

Son nom ne vous dit peut-être rien, mais WeChat est la plus grosse application de messagerie de Chine. Elle peut facilement être comparée à WhatsApp en Europe. Avec Tencent, une société parente, la firme développe des smart hôtels depuis 2014. Mais les dernières avancées permettent désormais de se passer d’une assistance humaine, comme le montre l’ouverture d’un nouvel hôtel entièrement connecté dans la ville de Shanghai. C’est le site américain The Verge qui a remonté l’information.

Normalement, les établissements chinois requièrent une photographie et une carte d’identité, qui doivent être scannées et photocopiées avant que vous puissiez accéder à votre chambre. Dans ce nouvel hôtel ouvert en collaboration avec InterContinental, ces formalités peuvent être réglées depuis votre smartphone… Et l’application WeChat.

Cette dernière permet en effet de réserver une chambre, de vous enregistrer vous-même et de vous servir de votre smartphone comme carte d’accès à votre chambre. L’identité des clients est vérifiée grâce à la reconnaissance faciale. Ils peuvent ensuite faire appel au room service, effectuer des paiements, régler l’air conditionné ou ajuster les rideaux ou les lumières de la chambre. Si le client a réservé une suite, il lui sera possible d’accéder à un service de conciergerie 24/24 h, directement depuis l’application. Le check-out se fait de façon similaire.

WeChat a été intégré à de nombreux commerces en Chine (restaurant, centres commerciaux, taxis…), mais c’est la première fois qu’un hôtel entier est concerné, et que l’application ne sert pas que de simple moyen de paiement. Tencent aurait par ailleurs passé un accord avec la chaîne d’hôtels de luxe Shangri-La. On devrait donc bientôt retrouver certaines de ces fonctionnalités ailleurs dans le monde.