Passer au contenu

En Chine, WeChat fait disparaître des groupes LGBT+

La plateforme chinoise a censuré massivement les contenus de plusieurs groupes LGBT+, notamment tenus par des étudiants.

Il ne fait visiblement pas bon d’appartenir à des minorités en Chine. Ce mardi 6 juillet 2021, de nombreux comptes dédiés aux minorités sexuelles chinoises ont vu leurs groupes de discussion censurés sur WeChat. L’application similaire à WhatsApp, qui compte un peu plus d’un milliard d’utilisateurs et d’utilisatrices dans le pays, aurait en effet pris la décision de faire disparaître des dizaines de groupes LGBTQIA+, rapporte le site local China Digital Times. Parmi les victimes de cette censure, principalement des associations étudiantes provenant des grandes universités du pays.

Le gouvernement à l’origine de la censure ?

Censurés du jour au lendemain, les groupes visés par cette vague de censure tentent aujourd’hui de comprendre pourquoi WeChat a subitement décidé de supprimer de sa plateforme les contenus LGBT+. Selon Reuters, le motif évoqué par l’entreprise serait l’infraction “aux règles concernant l’administration de comptes proposant des informations publiques sur l’internet chinois”. Il faut dire que si l’homosexualité est officiellement légale depuis 1997, la représentation des minorités sexuelles reste encore très taboue. En 2018, une chaîne de télévision chinoise avait censuré la représentation de l’Italie à l’Eurovision qui mettait en scène deux hommes en train de danser. Les drapeaux arc-en-ciel du public avaient eux aussi été floutés. Plus récemment, la diffusion de l’épisode anniversaire de la série Friends avait été censurée par Pékin, en supprimant les témoignages de certains fans homosexuels.

Sur WeChat comme sur la plupart des applications chinoises, c’est le gouvernement qui décide des contenus légitimes ou non. Contrairement aux plateformes occidentales, l’application utilise d’ailleurs une technologie de suppression automatique, qui censure les contenus jugés problématiques avant même leur mise en ligne. Toutefois, si la représentation des minorités reste encore très problématique en Chine, la pression des nouvelles générations commence à porter ses fruits. En 2018, le réseau social Weibo renonçait à sa campagne “nettoyage pour un Internet clair et harmonieux”, après les critiques de bon nombre d’internautes concernant les suppressions de contenus LGBT+.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Sous prétexte de vouloir défendre les droits des gays en chine, le mouvement lgbt+ en chine est en réalité un groupe de pression politique financé par la CIA (aux mains de qui on sait…) et qui n’a qu’un seul objectif: s’initier dans les affaires politiques chinoises…. mais le parti communiste chinois en déteste les concurrents politiques.

  2. Bah, vous avez défendu la Chine pendant 5 ans les marcorien/nationaux socialistes du PS et j’en passe. Donc bon, fallait s’offusquer des camps, de Hong kong, de Taiwan, du crédit social, de leur gestion des pandémies depuis 2006-2008 etc.
    Un peu trop facile de se plaindre avec 10ans de retard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode