Xiaomi et IKEA travaillent ensemble pour la maison intelligente

Gadget

Par Olivier le

Xiaomi ajoute au tableau de chasse de sa plateforme IoT les ampoules et les produits lumineux connectés d’IKEA. Un partenariat d’ampleur, aussi bien pour le constructeur que pour l’enseigne suédoise.

La plateforme IoT (internet des objets) de Xiaomi est un poids lourd du secteur de la domotique en Chine et ailleurs. Ce sont plus de 132 millions d’appareils intelligents qui peuvent s’y connecter ; 20 millions d’entre eux sont actifs quotidiennement. Le constructeur a aussi mis au point son propre assistant vocal, Xiao Ai, pour contrôler tous ces objets.

Des produits lumineux et intelligents

De fait, à compter du mois prochain, ce sont les produits d’éclairage intelligents d’IKEA qui pourront communiquer avec cette plateforme. Il sera donc possible de les commander à la voix avec Xiao Ai, ainsi qu’au travers de l’application Mi Home. Ces produits vont aussi pouvoir s’associer avec les autres périphériques connectés de Xiaomi.

Les ampoules et les appareils lumineux d’IKEA se connecteront à la plateforme domotique de Xiaomi via le Mi Control Hub, grâce au protocole ZigBee un des standards du secteur. L’annonce de ce partenariat est intervenu durant la conférence développeurs de Xiaomi, qui en a profité pour lancer un programme afin de permettre à ces derniers d’accéder à sa plateforme IoT .

À cette occasion, Xiaomi a aussi lancé une nouvelle serrure connectée, la Mi Smart Door Lock, qui prend en charge six technologies de déverrouillage, dont l’identification des empreintes digitales.

Source: Xiaomi