Samsung Notebook 9 : nouveaux composants, stylet S Pen, et un format 15″

Ordinateurs

Par Corentin le

Le Samsung Notebook 9 va profiter de caractéristiques techniques remises au goût du jour, d’un nouveau S Pen, et d’une option d’écran en 15″ inexistante sur l’actuelle génération.

Samsung dévoile une amélioration de son Notebook 9 Pen et en profite pour introduire un second choix de taille d’écran de 15″ en accompagnant le 13.3″. L’ultrabook convertible profite à la fois d’une amélioration de ses composants et de ses accessoires.

Nouveaux composants, nouveau format, nouveau S Pen

Pour commencer, le convertible qui joue sur les plate-bandes des appareils Surface dispose comme élément distinctif majeur d’un styler S Pen. Pour l’occasion, ce dernier s’inspire de certaines avancées dont le S Pen du Galaxy Note 9 a bénéficié. Samsung annonce avoir diminué le temps de latence au point de le diviser par deux par rapport à la génération précédente. Il propose également différents style de dessin pour mieux convenir aux besoins des artistes. En revanche, le stylet ne dispose ni du capteur d’inclinaison et des mines interchangeable du Surface Pen, ni des fonctionnalités Bluetooth du S Pen du Galaxy Note 9.

Coté technique, ou trouvera des nouveaux processeurs Intel Core i7 de 8e génération accompagné d’un GPU Intel UHD Graphics pour le petit modèle, remplacé par GPU Nvidia GeForce MX150 avec 2 Go de RAM dédiée sur la variante 15 pouces. Il pourra bénéficier d’un stockage allant jusqu’à 512 Go et 16 GB de RAM. Pour le reste, l’écran conserve une dalle Full HD dans les deux cas et l’autonomie pourra atteindre 15 heures.

En parallèle, Samsung annonce avoir mis à jour les connectiques avec deux ports Thunderbolt 3, un port USB-C classique, un slot microSD, et une conventionnelle prise casque Jack 3.5. Le nouveau coloris bleu coblat couplé à quelques touches de jaune, lui aussi inspiré du Galaxy Note 9, fait son apparition. Samsung présentera son nouveau convertible au CES de Las Vegas dans quelques semaines et prévoit une commercialisation sur notre continent pour début 2019, sans plus de précisions.