CES 2019 : Samsung Micro LED, les extrêmes de 75 à 219 pouces

Cinéma

Par Anh Phan le

CES 2019 oblige, Samsung vient de dévoiler un impressionnant écran Micro LED de 219 pouces mais aussi un autre de 75 pouces.

Dévoilé pour la première fois l’année dernière lors du CES 2018, Samsung avait créé la sensation avec The Wall, un écran utilisant la nouvelle technologie Micro LED et qui a permis d’obtenir une impressionnante diagonale de 146 pouces. 

Pour ceux qui n’ont pas tout suivi, la technologie Micro LED permet, en gros, de proposer les mêmes niveaux de colorimétrie et de contrastes que la technologie OLED. Mais là où le Micro LED se détache, c’est qu’il propose une durée de vie illimité sans ce fâcheux “burn-in” qu’on peut voir, dans le temps, sur les dalles OLED. Mais mieux encore, la technologie Micro LED se déploie sur des dalles qu’on peut assembler et ainsi, théoriquement, obtenir n’importe quelle taille ou forme pour les futurs écrans. Au passage, je vous rappelle que les dalles Micro LED sont littéralement sans bord. Aussi, Samsung a décidé de frapper bien fort dans la course à la “qui a la plus grande” en présentant un nouveau Wall de 219 pouces cette fois.

Je vous rappelle que ces écrans de 146 et 219 pouces proposent des définitions 4K et c’est à l’aide d’une Intelligence Artificielle que Samsung promet un upscaling de qualité et qui s’adapte à la taille de l’écran.

Mais ce n’est pas le plus impressionnant. En effet, l’année dernière, on a pu penser que le Micro LED ne permettrait que des écrans de très grandes tailles mais que nenni puisque Samsung vient de profiter du CES 2019 pour annoncer un écran Micro LED de 75 pouces tout en gardant une définition 4K, ce qui signifie que le constructeur coréen a réussi à réduire de moitié une dalle de Micro LED. Impressionnant. Si on ne peut parler de prix encore et de date puisque c’est prévu pour 2020 en vrai, Samsung a commencé à présenté des nouveaux usages avec des écrans de différentes tailles qui s’assemblent et qui ne montrent aucune séparation. Impressionnant, encore. 

Si on n’arrivait pas forcément à imaginer à avoir un 146 pouces (ou le 219 pouces) chez soi, il est nettement plus facile d’imaginer avoir un 75 pouces chez soi.