Samsung s’apprête à déployer le titre de transport dématérialisé sur ses smartphones

Smartphone

Par Henri le

Cela fait un moment que l’on évoque la démocratisation du titre de transport sur nos smartphones. Et Samsung vient de franchir un cap en ce qui concerne l’île de France.

On a beau être en 2019, le bon vieux Pass Navigo n’a pas disparu de nos manteaux et porte-feuilles. Mais cela ne saurait tarder. Samsung vient en effet de s’associer avec Wizway Solutions, leader français de la dématérialisation des titres de transport sur smartphones, pour permettre aux possesseurs de la gamme Galaxy d’utiliser leur abonnement et ticket. Les smartphones concernés sont le Samsung Galaxy A5 2017, le Galaxy A8, les Galaxy S7 et S7 edge, les Galaxy S8 et S8+, Galaxy S9et S9+, Galaxy Note 8, Galaxy Note 9.

Ce service sera disponible dès le premier trimestre 2019. Il s’adresse dans un premier temps à l’île de France, où plus de 41 millions de trajets sont réalisés quotidiennement. Il sera également déployé par Transpole sur la Métropole Européenne de Lille et opérationnel sur le réseau de la Compagnie de Transports Strasbourgeois. Il fonctionnera grâce à l’utilisation de la technologie NFC (Near Field Communication), présente dans la majorité des modèles qui sortent dans le commerce depuis un moment.

Le Galaxy Note 9

Créé en 2015 par Gemalto, Orange, la SNCF et la RATP, Wizway se félicite de ce partenariat, qui concerne forcément un grand nombre d’utilisateurs. Louis Brosse, son PDG, précise que ces services seront ouverts à tous les opérateurs, et totalement gratuits.

« Nous sommes ravis d’avoir été retenus par Samsung pour proposer aux possesseurs de Samsung Galaxy ce service innovant et attendu des voyageurs. Ce partenariat est une réussite majeure dans la construction d’une plateforme Européenne qui offre à tous les opérateurs de mobilité un accès unique à l’ensemble des acteurs du mobile. »

Pour fonctionner, Wizway percevra une commission sur les recettes de l’opérateur lors de chaque transaction. On imagine qu’elle cherche activement à convertir Apple, dont les smartphones sont très prisés sur la capitale.

6 réponses à “Samsung s’apprête à déployer le titre de transport dématérialisé sur ses smartphones”

  1. Si cette fonction n’a besoin que du NFC pour fonctionner, comment cela ne peut être destiné qu’aux mobiles Samsung ? On parle d’un service que Samsung push-era via une de ses mises à jour ? d’une app android ?…

  2. Et on rappelle sue l’appoule c’est 15.6 % de la capitale contre 84.4 % d’android, d’après les derniers chiffres communiqués par le JDG… La conclusion est donc absurde et choquante, même si je sais ce que vous essayiez de dire, ce n’est pas ce qu’on lit.

  3. je vais etre content de coller mon oreille sur mon telephone qui aura été lui-meme collé sur une borne loin d’etre tres propre.

  4. a distance sur quelques millimetres , oui.
    Meme avec le NFC, on doit poser l’appareil sur la borne.
    Pour que cela soit efficace , il faudrait une portée de 1 metre environ

  5. pardon quelques centimetres de portée.(mais d’apres mon experience , il fallait bien collé les 2 appareils communiquants)
    Le mieux serait ne pas sortir le telephone de sa poche (d’ou le metre de portée)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *