Fortnite : une faille de sécurité majeure corrigée de justesse

Jeux-Video

Par Corentin le

Un succès fou avec 2,4 milliards de dollars de revenus et 80 millions de joueurs… dont les informations bancaires ont été facilement accessibles pour les pirates de novembre à janvier.

Fortnite connait un succès retentissant. Le jeu de Battle Royale de type free-to-play engrange des recettes colossales à hauteur de 2,4 milliard de dollars sur l’année 2018, notamment grâce au pass de combat et aux skins proposés sur la boutique en ligne du jeu. Mais être aussi populaire a un inconvénient : cela peut attirer les pirates.

D’après un rapport publié part la société de sécurité Check Point, le système de connexion mis en place par Epic Games aurait été victime de vulnérabilités, compromettant les informations personnelles des joueurs. Techniquement, les pirates auraient pu utiliser la technique du hameçonnage pour pouvoir accéder à n’importe quel compte d’Epic Games sans que le joueur ne s’en rende compte.

Des vulnérabilités rapidement traitées

Les chercheurs de Check Point ont alors découvert qu’il était possible pour les pirates d’écouter les conversations entre amis et surtout d’avoir accès aux informations bancaires. Une faille de grande ampleur, compte tenu du fait que le jeu comptabilise plus de 80 millions de joueurs, dont une majorité d’enfants et d’adolescents.

De son côté, Epic Games assure que ces failles découvertes au mois de novembre ont déjà été corrigées ce mois-ci. Son communiqué précise : « Nous avons été avertis au sujet des vulnérabilités et elles ont été rapidement traitées. Nous remercions Check Point de nous l’avoir signalé. Comme toujours, nous encourageons les joueurs à protéger leurs comptes en ne réutilisant pas les mots de passe et en utilisant des mots de passe forts, et en ne partageant pas les informations de compte avec d’autres joueurs. »

Toutefois, aucun élément ne permet pour l’heure de dire si la faille a été exploitée (ou non)…