Alphabet (Google) au 4e trimestre 2018 : chiffre d’affaires en hausse de 22%

Business

Par Corentin le

Au tour d’Alphabet, maison-mère de Google, de publier ses résultats financiers pour le quatrième trimestre 2018, et ils sont plutôt bons.

Alphabet a, à son tour, dévoilé ses résultats trimestriels pour la fin d’année 2018.  La maison-mère de Google annonce un chiffre d’affaires de 39,27 milliards de dollars sur les trois derniers mois de l’année, pour un bénéfice net de 8,94 milliards de dollars, légèrement supérieur aux attentes des analystes. A la même période en 2017, le chiffre d’affaires était de 32,3 milliards de dollars, soit une hausse de 22% sur l’année. A titre de comparaison, le troisième trimestre établissait 33,74 milliards de dollars de chiffre d’affaires et 9,19 milliards de dollars de bénéfices.

Le mois d’octobre marquait le lancement des Google Pixel 3 et Pixel 3 XL (notre test ICI), les nouveaux smartphones haut de gamme « made by Google », qui pour la première fois, ont débarqué en France. Google explique d’ailleurs que l’ouverture à de nouveaux marchés de ses smartphones a contribué à augmenter son chiffre d’affaires.

La division service, qui comprend notamment le Play Store et Google Cloud, a généré 6,4 milliards de dollars de chiffre d’affaires contre 4,6 milliards au 4ème trimestre 2017. Par ailleurs, lors d’une conférence téléphonique, Sundar Pichai a annoncé que G Suite comptait désormais 5 millions de clients payants, en hausse de 1 million comme en 2016 et 2017. Pour rappel, G Suite inclut Gmail, Calendrier, Hangouts Chat, Meet, Drive, Docs, Sheets, et Slides pour 5$ par mois. Contre 10$, on profite aussi du stockage illimité, du développement d’applications, et d’autres fonctionnalités.

Les autres filiales, en particulier les projets de recherche et développement de la firme, continuent de perdre de l’argent. Mais pour Alphabet, ces projets sont des “paris” et n’ont pas vocation à être rentable pour le moment.