Test

Google Pixel 3 / 3 XL : Test de la Vision de Nuit

Android

Par Anh Phan le

Google vient d’annoncer officiellement le tant attendu mode “Vision de Nuit” pour ses smartphones Pixel 3 et Pixel 3 XL. On l’a testé et c’est bluffant !

Présenté lors de l’annonce des Google Pixel 3, la fonction Vision de Nuit ou Night Sight pour les anglophones n’étaient pas disponible au lancement des nouveaux smartphones de Google.  C’est désormais le cas en ce 14 novembre 2018.

Inutile de vous dire que c’était une fonction très attendue des utilisateurs de Pixel 3 mais pas que puisque selon certains premiers avis déjà, c’est un « Game-Changer ». On pourrait utiliser le mot disruptif comme certains aiment à l’utiliser mais on n’en est pas tout à fait là encore, même si on pense effectivement que cela va changer pas mal de choses, surtout chez les smartphones haut de gamme qui ne proposeront pas une fonction similaire.

Avant toute chose, je tiens juste à rappeler qu’on parle des Pixel 3 et Pixel 3 XL puisque les deux smartphones partagent le même bloc photo.

Pour rappel aussi, la force des smartphones Pixel de Google, c’est la qualité des photos que Google est capable de proposer et ce, avec un savant mélange de ce que peut capter physiquement le capteur avec son objectif lumineux et la puissance de calcul de son processeur dédié Pixel Visual Core. Ce dernier est capable d’analyser la photo prise par le smartphone et de lui appliquer les meilleurs réglages possibles et ce, en fonction de la situation, des scènes, des objets, etc. C’est aussi avec ces algorithmes et de l’intelligence artificielle que les Pixel 3 sont capables de vous proposer un bokeh des plus agréables alors qu’ils n’ont qu’un seul objectif.

D’ailleurs, en parlant de bokeh, sur le Pixel 2, l’essentiel des algorithmes étaient basés sur le traitement et la simulation d’une photo en stéréo pour justement détacher les différents plans et ainsi créer du bokeh. Sur le Pixel 3, Google a revu ses algorithmes et se base maintenant sur du « Machine Learning » pour simuler les bokeh, ce qui donne au final des résultats plus homogènes. C’est d’ailleurs un peu comme cela que fonctionne déjà le nouveau mode Top Shot qui permet de vous proposer souvent la meilleure photo d’une série.

Mais revenons à notre mode « Vision de Nuit » qui est maintenant disponible. On voit avec les photos qui suivent que c’est assez impressionnant. Non seulement le Pixel 3 propose des photos très lumineuses mais par rapport à ses concurrents qui utilisent déjà la même méthode (OnePlus et Huawei), le Pixel 3 propose plus de détails. Mais avant d’aller plus loin, comment tout cela fonctionne ? A noter que la version que nous avons testée ces derniers jours est l’officielle et qu’elle comporte beaucoup de corrections par rapport à la version qui circule sur le net depuis deux semaines. Dans les changements, on notera surtout une meilleure gestion du bruit numérique

Le mode « Vision de Nuit » n’est pas activé par défaut parce que ce mode est dédié aux photos avec des conditions de luminosité difficiles. Le mode par défaut à déjà tout plein de modes à gérer et pour garder une certaine fluidité dans l’expérience utilisateur, Google a arbitré pour nous proposer un juste milieu. Toujours est-il que lorsque les conditions sont remplies, l’appareil photo par défaut vous proposera toujours de basculer en « Vision de Nuit ». Pour faire simple, dans ce mode spécifique, le bloc photo est capable de prendre jusqu’à 15 photos afin de toutes les analyser, les fusionner et nous donner le meilleur résultat possible. A noter que ça marche de la même manière pour les modes HDR+ et Super Res Zoom.

Le temps d’exposition peut aller jusqu’à 6 secondes mais attention, le mode « Vision de Nuit » n’est pas une simple exposition longue comme on la connaît sur les réflexes et/ou les hybrides. D’ailleurs, c’est un peu ce que propose le OnePlus 6T et ce qui donne des photos avec souvent des traînées lumineuses, caractéristiques principales des expositions longues. Sur le Pixel 3, Google va procéder à des micro expositions longues, dites « Motion Exposure ». Cela permet ainsi de détecter également les sujets en mouvement, ce qui permet du coup avec des sujets nets alors qu’il y a eu quelques secondes d’exposition.

Et quand on manque de lumière, comment peut-on « voir » les couleurs ? C’est là qu’intervient le Pixel Visual Core et l’intelligence artificielle qui va essayer de déterminer là où doit se faire l’autofocus si l’utilisateur ne l’a pas fait lui-même mais aussi les bonnes couleurs de ce qui est photographié. Dans nos tests, si on ne remet pas en cause les résultats impressionnants du mode « Vision de Nuit », il y a par moment des différences dans la balance des blancs entre une photo prise par le mode par défaut et celle prise avec le mode « Vision de Nuit ». C’est un arbitrage de Google via du « Machine Learning » et cela sera éventuellement modifié dans le futur en fonction des retours des utilisateurs. Toujours est-il que dans nos tests, on aurait peut-être aimé un juste milieu.

Mais mieux que des mots, je vous laisse juge des photos qu’on a prise et pour parfaire le tout, le mode « Vision de Nuit » fonctionne même sur les caméras frontales, ce qui permet des selfies sans flash et sans réelle concurrence. On n’a pas pu tout tester mais le Pixel 3 est aussi capable de détecter nos micro-mouvements donc si le smartphone est sur un trépied, il procédera à une meilleure exposition voire plus longue comme des ciels étoilés. Oui, avec le temps de ces derniers jours, on n’a pas encore pu le tester mais Google nous a montré des photos de ciels étoilés et c’est bluffant.

Il faut être honnête: cela ne fourmillera pas forcément de détails comme un réflex avec un objectif super lumineux (surtout pour les selfies). Mais il faut aussi avouer que ces résultats sont tout de même super impressionnants. Alors oui, par moment, cela donne vraiment l’impression que le Pixel 3 « crée » de la lumière mais en toute honnêteté, c’est quand même très bien pour les réseaux sociaux et cela reste exploitable pour le côté « souvenir ».

Et enfin, un petite comparaison avec l’iPhone XS Max pour vous donner une idée. On commence par les photos du Google Pixel 3 :

Et voici la photo de l’iPhone XS Max (Google Pixel 3 en Vision de Nuit, toujours à droite) :

 

Notre avis

En conclusion, le mode « Vision de Nuit » est un grand pas en avant pour le monde des photophones. Si Google n’est clairement pas le premier sur le sujet, il faut avouer que ses Pixel 3 donnent des résultats plus que probants avec des photos équilibrées, ce qui n’est pas toujours le cas des concurrents concernés.

Et pour être honnête, ce mode peut même être un argument de vente pour les amoureux de la photo mobile.