Groenland : La NASA a découvert un imposant cratère de météorite sous la glace

Espace

Par Jules le

Pour la seconde fois en moins de quatre mois, les chercheurs de l’agence spatiale américaine sont parvenus à identifier les traces du passage d’une météorite au Groenland. Enfoui sous plus d’un kilomètre de glace, ce cratère s’étale sur près de 35 km de diamètre.  

En novembre 2018, la NASA faisait part de sa découverte d’un cratère de météorite, enfouie sous le glacier de Hiawatha au Groenland. Bien qu’il s’agisse d’une première pour les scientifiques, cette cavité n’est finalement pas unique au monde puisque l’agence spatiale américaine a annoncé hier qu’elle avait déniché un deuxième cratère situé à seulement 183 km du premier.

Imposant

Plus large que le précédent, avec 35 km de diamètre contre 30 km, ce cratère est enfoui sous plus d’un kilomètre de glace. Pour le trouver, la NASA s’est appuyée sur plusieurs relevés topographiques, ainsi que l’imagerie par satellite.

De par sa taille, ce cratère est le 22e plus imposant de la planète bleue. Bien que proches, les deux impacts de météorites ne seraient pas survenus à la même période selon l’agence spatiale américaine.

Pour la communauté scientifique, ces deux découvertes sont loin d’être anodines. Jusqu’à présent, les hommes et femmes de sciences pensaient que l’érosion avait fait disparaître toute trace des météorites ayant touché le Groenland.

 

Source: NASA