IQOO : Quand Vivo lance à son tour une marque de smartphone alternative

Smartphone

Par Jules le

Dans la droite lignée de Huawei et Honor, ou Xiaomi et Redmi, le constructeur chinois Vivo s’est laissé tenter par le lancement d’une marque semi-indépendante de smartphone. Et pour le moment, IQOO n’a que son nom pour elle.  

Au deuxième trimestre 2018, Huawei a pris l’industrie du smartphone de court en se hissant à la deuxième place des ventes mondiales de smartphones, entre Samsung et Apple. Une position que le constructeur chinois est parvenu à conserver au trimestre suivant, se rapprochant toujours plus de son concurrent sud-coréen.

Une performance rendue en partie possible grâce à sa marque alternative Honor. Il n’est donc pas surprenant de constater que la prouesse de Huawei a fait des envieux au sein de l’industrie chinoise. Ces dernières années, les marques comme Oppo, Xiaomi, Nubia ont multiplié les divisions semi-indépendantes pour renforcer leur présence sur le marché des smartphones.

À l’usure

Jusqu’à présent Vivo, qui pourtant appartient à la même maison-mère que Oppo, BBK, était encore l’un des seuls constructeurs chinois à ne pas avoir cédé aux sirènes de la subdivision.

La semaine dernière, la marque a changé son fusil d’épaule en annonçant officiellement sur Weibo la création de la marque IQOO. Pour l’instant, aucun produit n’a été annoncé, seul un visuel qui ne nous apprend rien a été publié par la marque. Reste à savoir si IQOO se concentrera sur l’entrée de gamme, ou si Vivo prévoit de laisser sa marque produire des flagship-killers.