Xbox pourrait lancer sa console sans lecteur disque dès le mois prochain

Lancée en novembre dernier, la rumeur d’une Xbox One sans lecteur disque refait surface depuis quelques heures.

C’est sur le site de Windows Central que l’idée d’une Xbox One dépourvue de lecteur disque a refait surface, quelques mois après les premières rumeurs lancées par le journaliste Brad Sams. Selon des sources apparemment très proches du géant américain, une nouvelle console Xbox One serait bien sur le point d’être commercialisée. Surnommée en interne Xbox Maverick, la machine de Microsoft aurait pour appellation finale Xbox One S All-Digital, et n’intègrerait aucun lecteur disque. Outre le nom discutable de la console, on apprend surtout que cette dernière devrait être commercialisée sur le marché mondial dès le début du mois de mai 2019, avec une ouverture des précommandes d’ici un mois.

Dématérialiser pour mieux régner

Si la sortie d’une console sans lecteur disque semble un peu prématurée aujourd’hui, les intérêts de Microsoft face au lancement d’une telle machine sont multiples. D’une part, la firme américaine verrait le coût de fabrication de sa console drastiquement baisser, ce qui permettrait in fine de réduire considérablement son prix d’achat. D’autre part, la fin du lecteur disque permettrait aussi de préparer le terrain face à l’explosion des jeux dématérialisés, plus rentables pour les éditeurs, et déjà en passe de remplacer nos bonnes vieilles éditions physiques.

Enfin, l’idée d’une nouvelle Xbox One sans lecteur Blu-ray confirmerait une rumeur persistante, celle de la commercialisation d’une console d’entrée de gamme moins puissante attendue pour 2020, et qui serait annoncée en même temps qu’un autre modèle de Xbox plus performant. De quoi toucher un panel d’utilisateurs toujours plus large. Et peut-être enfin s’imposer face à la PlayStation du géant Sony.