Xbox pourrait lancer sa console sans lecteur disque dès le mois prochain

Jeux-Video

Par Amandine le

Lancée en novembre dernier, la rumeur d’une Xbox One sans lecteur disque refait surface depuis quelques heures.

C’est sur le site de Windows Central que l’idée d’une Xbox One dépourvue de lecteur disque a refait surface, quelques mois après les premières rumeurs lancées par le journaliste Brad Sams. Selon des sources apparemment très proches du géant américain, une nouvelle console Xbox One serait bien sur le point d’être commercialisée. Surnommée en interne Xbox Maverick, la machine de Microsoft aurait pour appellation finale Xbox One S All-Digital, et n’intègrerait aucun lecteur disque. Outre le nom discutable de la console, on apprend surtout que cette dernière devrait être commercialisée sur le marché mondial dès le début du mois de mai 2019, avec une ouverture des précommandes d’ici un mois.

Dématérialiser pour mieux régner

Si la sortie d’une console sans lecteur disque semble un peu prématurée aujourd’hui, les intérêts de Microsoft face au lancement d’une telle machine sont multiples. D’une part, la firme américaine verrait le coût de fabrication de sa console drastiquement baisser, ce qui permettrait in fine de réduire considérablement son prix d’achat. D’autre part, la fin du lecteur disque permettrait aussi de préparer le terrain face à l’explosion des jeux dématérialisés, plus rentables pour les éditeurs, et déjà en passe de remplacer nos bonnes vieilles éditions physiques.

Enfin, l’idée d’une nouvelle Xbox One sans lecteur Blu-ray confirmerait une rumeur persistante, celle de la commercialisation d’une console d’entrée de gamme moins puissante attendue pour 2020, et qui serait annoncée en même temps qu’un autre modèle de Xbox plus performant. De quoi toucher un panel d’utilisateurs toujours plus large. Et peut-être enfin s’imposer face à la PlayStation du géant Sony.

10 réponses à “Xbox pourrait lancer sa console sans lecteur disque dès le mois prochain”

  1. Franchement, c’est personnel, mais qui veut de ça ? Déjà qu’en physique, les jeux nous appartiennent de moins en moins, mais alors avec le démat’…

  2. Personellement je trouve que c’est une bonne chose, je vais t’expliquer pourquoi:

    Le store Xbox existe depuis la 360 et il est fonctionne avec leurs serveurs, 
    Donc quand tu achète un jeu tu as l’autorisation depuis leurs serveurs d’y jouer, mais sa ne t’empêche pas jouer hors ligne si tu l’as télécharger,
     
    Alors que aujourd’hui si tu achète un jeu en disque tu doit aussi tout télécharger car les jeux prennent trop de place, donc le disque te sert donc juste d’autorisation.

    Donc a toi de voir si tu te fait plus confiance a toi, et acheter ton jeux en disque, avec le risque qu’il casse ou que ton lecteur ne le lise plus. 

    Où tu fait confiance au serveur Microsoft qui risque de tenir un bon bout de temps je pense qu’on n’a pas de soucis a ce faire la dessus 😉

    Et la console coutera beaucoup moins cher : le prix du Blu-Ray 4k :O

  3. Je préfère le démat pour trois raisons: Pas besoin de perdre de la place avec un tas de disques, pas besoin de se faire iech à trouver le bon disque et le changer à chaque fois qu’on veut jouer à un jeu, et uniquement en démat on peut faire le partage du jeu pour jouer à deux avec 1 achat démat au lieu de 2 achats physiques.

    Si seulement les médias avaient eu un minimum d’intelligence et d’ honnêteté au lieu de défendre leurs verseurs de pots de vin de vendeurs physiques lors de l’annonce de la xbox one, on aurait pu en plus revendre nos jeux démat!! Revendre les jeux physiques c’est bien si on n’a que ça à foutre de son temps.

  4. là tu confond avec le game pass peut-être. avec le jeu démat, tu dois télécharger le jeu obligatoirement alors qu’avec le disque, même si tu dois télécharger les mises à jours après, la première installation se fait à partir du disque et pas depuis ta connexion.

    et puis “le risque qu’il ne le lise plus” si tu es un minimum soigneux un disque te fais des décennies.

  5. j aime bien l agression contre les medias. Il te vient a l idee qu on peut ne pas etre d accord avec ta vision, au lieu d attaquer l intelligence des autres  ?

    je trouve le dematerialisé nul parcequ’on peut perdre ses jeux selon le bon vouloir de l’éditeur (vécu sur des jeux retirés par microsoft du a une mauvaise note !), parceuqon peut etre dans l impossibilit de jouer a un moment donné a cause de serveurs d’authentifications plus chatouilleux, parceque l editeur peut supprimer en force des parties du jeu sans prévenir (vécu) etc etc.
    Bref je suis pour les medias qui défendent le physique a fond… et c est peu intelligent de critiquer les autres a cause de ses propres choix.

    pour finir, je suis pour l existence des deux mondes, hors microsoft et sony tuaient le physique, il est donc normal que les medias aienty défendus la pluralité plutot que le choix imposé de certains

  6. tu confond le fait de tenir longtemps et des choix : microsoft a supprimé definitvement certains jeux et modifies d autres directement sur la box. alors que mes versions physiques n ont pas ce soucis 🙂
    j ai donc bcp plus confiance dans le physique. j ai un jeu par exemple qui n existe plus sur les stores de microsoft, et je continue tranquillement a y jouer grace au physqie bien que j ai changé de xbox depuis l achat.

  7. Amen mon ami.

    j’ajouterais même qu’une collection physique peut décorer un appartement. j’ai bien avoir les boites en vue de mes jeux comme j’ai mes livres dans une bibliothèque.

  8. Ce sont des arguments compréhensibles mais dans l’univers ou je pense exister tout du moins selon toute vraisemblance le format physique pure comme tu définis est extrêmement rare aujourd’hui, c’est à peine s’il existe encore vraiment. Du coup tout les “inconvénients” qu’il faut d’ailleurs être assez imaginatif pour en trouver sont identiques au format physique sans aucun des avantages: Avec le format physique “on peut perdre ses jeux selon le bon vouloir de l’éditeur (vécu sur
    des jeux retirés par microsoft du a une mauvaise note !), parceuqon peut
    etre dans l impossibilit de jouer a un moment donné a cause de serveurs
    d’authentifications plus chatouilleux, parceque l editeur peut
    supprimer en force des parties du jeu sans prévenir (vécu) etc etc.”

    Et oui les médias se sont tous empressés de se copier dessus les uns les autres sur ce sujet, à repomper l’oppinion émis initialement par des médias clairement corrompus par les revendeurs physiques, ce n’est pas un scoop. Et oui la plupart des gens gobent aussi sans réfléchir la version des médias et sont donc d’accord avec les sources auquel ils font souvent aveuglément confiance. Tout les grand médias sont volontairement ou invonlairement coupables d’avoir promu cette vision très partiale sur le sujet en ignorant tout les avantages tels que la revente facile des jeux dématérialisés au profit du consommateur ET des éditeurs. Mais les revendeurs de physique  ont achetés la version des grands médias et tout les autres ont suivis sans réfléchire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *