Tinder change son algorithme de sélection des profils

apps

Par Corentin le

Tinder revoit la méthode de sélection des profils à présenter à ses utilisateur et abandonne le classement Elo pour un algorithme politiquement plus correct et vraisemblablement plus précis.

Tinder veut changer les règles du jeu. L’application de dating veut revoir sa manière de sélectionner les gens à présenter à ses utilisateurs. Jusqu’à présent, un algorithme fonctionnant sur le principe du classement Elo évaluait l’attractivité de chaque profil en fonction de la réaction des autres utilisateurs, et de leur propre niveau d’attractivité. Autrement dit, Tinder avait pour habitude de vous présenter les profils de personnes ayant un score d’attractivité similaire au votre.

Mais Tinder vient de changer d’avis. L’entreprise a indiqué ne plus utiliser ce fameux score Elo : “Notre algorithme est conçu pour être ouvert. Aujourd’hui, nous ne comptons plus sur Elo“.

Goodbye Elo, Hello “modèle de goûts”

Si l’on peut juger que c’est une bonne nouvelle, Tinder n’abandonne pas pour autant le principe de sélection des profils. L’entreprise explique simplement avoir changé d’algorithme, et la différence de fonctionnement se joue à la nuance : “notre système actuel ajuste les matchs potentiels que vous rencontrez chaque fois que votre profil est aimé ou non, et tous changements dans l’ordre de vos matchs potentiels se refléteront en 24 heures ou plus“. Maintenant, l’algorithme établirait des “modèles de goûts” en se basant sur “votre activité récente, vos préférences et votre emplacement.

Pour résumer : Si je donne un like à cette femme, comme le fait un autre homme de la plateforme, lui et moi pourrions avoir le même goût. Si il a aimé quelqu’un que je n’ai pas encore vu, alors Tinder va me montrer ce profil en partant du principe que cette personne devrait aussi me plaire. Et ainsi de suite, Tinder serait en mesure d’affiner vos goûts en fonction de vos choix. En revanche, une chose est sûre : plus vous serez actif sur la plateforme, plus Tinder vous “récompensera” en mettant davantage en avant votre profil.